Avant l'oubli

Couverture du livre « Avant l'oubli » de Gilbert Boillot aux éditions Orizons
  • Editeur : Orizons

La vie d'un scientifique, son enfance dans la guerre, les tentations sexuelles et les conflits de sa jeunesse, sa carrière réussie de chercheur et d'universitaire, son histoire familiale, enfin les effets de son activité professionnelle sur son couple et son foyer : Gilbert Boillot nous livre une autobiographie sincère et lucide, contant l'histoire d'un enfant docile et protégé, qui réussit néanmoins à réaliser ses rêves d'adolescence en devenant géologue de l'océan, puis mémorialiste.
Tout l'ouvrage est imprégné d'une conviction : c'est l'affaiblissement de l'espérance religieuse de l'enfant qui a armé le ressort faisant courir l'adulte. Un adulte en quête de pérennité par la trace laissée derrière lui, et qui se rassure face à son destin en apposant son sceau sur des découvertes scientifiques ou sur des livres de mémoire et de réflexion, selon les moments de sa vie.
Un témoignage authentique, porté à la température littéraire par une plume alerte et rigoureuse.