Avant le silence des forêts

Couverture du livre « Avant le silence des forêts » de Lilyane Beauquel aux éditions Gallimard

4

1 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070133567
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 300
  • Collection : Blanche
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

« Je ne fais que raviver une envie de bonheur depuis longtemps renoncé, nous sommes un et nous sommes mille, et des millions, nous sommes un et tous et seuls. Rien ne permet plus de communiquer avec ceux que nous avons quittés. Toujours, dans ce trou qu'on nous a fait, restera notre silence.... Lire la suite

« Je ne fais que raviver une envie de bonheur depuis longtemps renoncé, nous sommes un et nous sommes mille, et des millions, nous sommes un et tous et seuls. Rien ne permet plus de communiquer avec ceux que nous avons quittés. Toujours, dans ce trou qu'on nous a fait, restera notre silence. » Otto, Simon, Heinrich et Nathan, quatre jeunes Allemands de vingt ans, partent découvrir le monde, portés par le train de l'Histoire. Quand ils quittent le bourg bavarois où ils sont nés, leurs désirs affleurent à peine et ils ne connaissent de la vie que leur belle amitié. À leur arrivée, ils comprennent vite vers quoi on les a envoyés. Nous sommes en 1915, en Lorraine.
Après les charges terrifiantes en première ligne, il faut tant bien que mal s'accommoder à la catastrophe. Simon, d'une voix douce, choisit de consigner dans ses carnets ce qui subsiste de vie dans les tranchées. Au détour d'un boyau, chacun rêve à ce qu'il a laissé là-bas : Anke, la jeune fille restée au pays, l'enfant à naître, les mères en douleur. Et les vestiges de l'enfance, les parfums des pâtisseries joyeuses et le paysage qui les a vus grandir, remplacés maintenant par le tapis des bombes.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Lilyane Beauquel répond à nos questions ! (30/09/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis un auteur tardif, revenu à l'écriture abordée par la poésie à la fin de mes études de lettres. Je suis professeur de lettres dévoyée dans des actions culturelles à l'université et travaillant avec des artistes en milieu étudiant à Nancy et Metz, dans deux lieux d'expositions. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le thème central de ce livre est comment préserver la petite part de soi et de sa liberté quand on est jeune homme avec trois de ses bons amis dans la guerre de 14-18. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Otto et moi savons qu'à prendre notre ami par le bras, se retrouve la simplicité, et que les bons mots ne se feront pas prier quand de mourir nous ferons mine d'accepter. C'est si bon de posséder cette amitié brouillonne, elle nous empêche d'être imbéciles en ces occasions si nombreuses que la guerre nous tend." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Si ce livre pouvait s'approcher, rien qu'un peu, d'une musique : celle de Bach... pour la passion dans la rigueur ou la rigueur dans la passion. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Avec les lecteurs, ce que j'aimerais partager est ce que je commence à découvrir grâce à leurs témoignages de lecteurs-libraires et de lecteurs dans les salons du livre, les blogs ou les mèls... l'entrée, ensemble, par l'émotion, dans des questions qui nous hantent ou nous portent, et auxquelles il ne faut pas cesser de réfléchir.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

  • 0

    Nous sommes en pleine première guerre mondiale côté allemand. Quatre jeunes amis n'auront d'autres choix que d'aller combattre sur le front, et livrer une guerre dont ils ne comprennent pas le sens. Leur quotidien misérable et et violent nous est décrit dans un style magnifique. Liliane Beaucquel nous peint des tableaux impressionnistes avec les mots, nous dévoilant la guerre autrement, dans un quotidien où la folie peut à tout moment s'immiscer.
    Un premier roman incomparable.

  • Lechoixdeslibraires.com

    Quatre amis, quatre frères de douleur dans ces tranchées lorraines...
    Le rieur Otto, Nathan le sous-officier, Heinrich et enfin Simon, qui raconte la poésie de l'instant au milieu du drame quotidien, qui s'échappe en rêve pour fuir le cauchemar...
    Oeuvre d'une rare intensité poétique, "Avant le silence des forêts" de Lilyane Beauquel est un premier roman remarquable.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Présent dans les listes

Du même auteur

En remontant vers le Nord Lilyane Beauquel GALLIMARD

Voir tous les livres de Lilyane Beauquel

Autres éditions

Avant le silence des forêts Lilyane Beauquel GALLIMARD

4

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine