Avant le polar

Couverture du livre « Avant le polar » de Paul Fournel aux éditions Editions Dialogues

• Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

Voici 99 notes préparatoires au roman policier. Paul Fournel nous offre, en 99 points, tous les ingrédients nécessaires à la réussite d'un bon polar.

Après avoir décidé celui qui occupera la poste prisé de lieutenant, il convient de définir l'action : le corps d'une jeune fille retrouvé mort dans un parc parisien. « Il faut aussi décider du rayon d'action du polar. Un polar est comme une grenade, son champ de destruction peut avoir un rayon large ou réduit. Là, clairement, la sécurité du monde (lire « des USA et de l'Europe ») n'est pas en jeu. Le format n'est pas celui de James Bond. Le Pentagone est en sécurité et sa Majesté la Reine d'Angleterre peut dormir sur ses deux oreilles, elle ne sera pas violée. Ce polar est à rayonnement local. Aux dimensions d'un téléfilm.» Étape après étape, apprendre à écrire un véritable polar, et se prendre au jeu d'un lire véritablement un !

• 0.15

Ce livre est assez original mais pourtant avant de le commence je m’attendais vraiment à retrouver des conseils pour écrire un roman policier. Ici, ce sont plutôt des extraits sommaires que l’auteur devrait ensuite retravailler et étoffer pour que son roman soit complet.

Paul Fournier propose 99 extraits. Nous n’avons donc pas de romans ni de réels conseils.
    Je pense qu’il aurait pu être intéressant de mettre ces notes mais ensuite d’intégrer le roman entier pour justement voir la différence et l’évolution.
    Ce livre peut être une bonne idée pour de futurs auteurs qui aimeraient se lancer dans le monde de l’écriture mais il faudrait alors donner plus de conseils au lieu d’extraits et mettre ensuite le roman en entier pour que l’on puisse voir le travail préparatoire.

Evidemment il ne faut pas s’attendre à retrouver des descriptions approfondies ou de longs interrogatoires. L’auteur indique quelques détails et un ou deux interrogatoires assez courts pour donner un exemple. Cela est tout de même intéressant.
    Je pense que l’auteur ne précise peut-être certaines choses comme par exemple ne pas oublier ce que les particularités physiques engendrent.

Certaines notes ne font que quelques lignes et ne sont pas utiles, c’est un peu dommage.
    Ce que j’ai beaucoup apprécié ce sont les photos qui illustrent le livre et nous permettent de visualiser les paysages. Nous n’avons pas de descriptions mais les photos les remplacent très bien.
    J’ai trouvé frustrant que l’auteur ne finisse pas ses notes, on ne sait donc pas qui est le coupable…

En résumé ce genre de livre peut en aider certains ou donner, je pense, des idées de romans à d’autres.

Courbatures Paul Fournel SEUIL

Voir tous les livres de Paul Fournel