Avant le gel

Couverture du livre « Avant le gel » de Henning Mankell aux éditions Points
  • Editeur : Points

La tête et les mains d'une femme sont retrouvées près d'un exemplaire de la bible aux pages griffonnées. Ce crime intervient après une série d'incidents macabres, notamment l'immolation d'animaux par le feu. Le commissaire Wallander est inquiet. Ces actes révoltants seraient-ils le prélude à d'autres sacrifices, humains cette fois, et de plus vaste envergure ? Sa fille Linda est impatiente d'entrer dans la police. Elle se lance contre l'avis de son père dans une enquête parallèle, qui la mène vers une secte religieuse fanatique, résolue à punir le monde de ses péchés.

• A l'occasion de ma relecture de cet opus, je reprends mon article de l'époque (juillet 2009, soit un an après l'ouverture du blog) que je modifie un peu, d'où, ne soyez pas surpris, des commentaires déjà postés. Je recycle, c'est à la mode.

Cette enquête en duo est l'une des dernières pour...

Cette enquête en duo est l'une des dernières pour Kurt Wallander. Elle ne déroge pas à la règle des autres : meurtres horribles, police qui part dans tous les sens ne négligeant aucune piste, et le commissaire Wallander qui resserre les boulons en cours et en fin d'enquête pour arriver au dénouement, cherchant longtemps ce détail qui lui a échappé et qui le mènera sur la bonne piste. Seulement, apparaissent de nouveaux personnages. A tout seigneur tout honneur, d'abord Linda Wallander qui fait ici sa première apparition en tant que future policière et Stefan Lindman qui arrive dans la police d'Ystad après avoir été l'enquêteur principal d'un autre livre de Mankell (cf. Le retour du professeur de danse).
    Avant que Linda ne soit dans la police, les rapports entre père et fille n'étaient pas toujours faciles : ils le sont encore moins. Il faut dire que Wallander est un personnage haut en couleurs : pas loin de la retraite, il perd ses cheveux, grossit, et est colérique, entre autres qualités. Et Linda n'a pas l'air mal non plus.
    Autant dire que j'ai aimé, comme les autres enquêtes menées par la police d'Ystad, même si Kurt est très en retrait, il est là pour râler contre Linda, pour la recadrer, en quelque sorte, pour lui apprendre son métier de policière.

Néanmoins, de tous les romans mettant en scène mon flic favori, ce n'est pas celui-ci qui m'a le plus marqué. Il faut dire qu'Henning Mankell ne ménage pas son héros, il le fait vieillir, grossir, révèle des traits de son caractère qu'on ne faisait que soupçonner et pourtant déjà, dans les opus précédents, il n'était pas érigé en héros sans peur et sans reproche, ce qui le rend profondément humain et réaliste.

• Linda Wallander est une jeune aspirante de la Police Suédoise. Elle doit prendre son poste à la fin de l’été à Ystad, une petite ville de la Scanie ou son père est chef de la police. Leurs rapports sont conflictuels depuis toujours car ils ont de sérieux problèmes de communication l'un comme...

Linda Wallander est une jeune aspirante de la Police Suédoise. Elle doit prendre son poste à la fin de l’été à Ystad, une petite ville de la Scanie ou son père est chef de la police. Leurs rapports sont conflictuels depuis toujours car ils ont de sérieux problèmes de communication l'un comme l'autre.
    Alors qu'elle attend avec impatience sa prise de poste, plusieurs crimes contre des animaux sont perpétues. De plus en plus sordides et de plus en plus spectaculaires.
    Soudain, son amie Anna disparaît sans donner la moindre explication ou laisser la moindre trace.
    C'est alors qu'un crime horrible a lieu : une tête et deux mains jointes comme pour une prière son retrouvées dans les bois.
    A cote de la tête une bible usée est retrouvée griffonne de toutes parts avec de nombreuses annotations.
    Contre l'avis de tous et surtout de son père Linda décide de mener l’enquête pour retrouver son amie qu'elle comprend ne pas vraiment connaître.
    Ses recherches vont la conduire vers une secte religieuse et vers un passé trouble.

Henning Mankell décrit les paysages de son pays la Suède comme il décrit les rapports humains : avec précision et justesse .
    J'ai été impressionné par son écriture simple et envoûtante.
    Lorsque j'ai commencé ce roman, il m'a été impossible de le lâcher avant le dénouement de l'histoire

• Dans ce neuvième ( et dernier ? ) opus des aventures du commissaire Wallander, Mankell nous permet de vérifier son talent. Il met en place les futurs protagonistes des autres romans policier, en l'occurrence Linda, la fille de Wallander et un jeune policier du nom de Stefan Lindman. Bref il...

Dans ce neuvième ( et dernier ? ) opus des aventures du commissaire Wallander, Mankell nous permet de vérifier son talent. Il met en place les futurs protagonistes des autres romans policier, en l'occurrence Linda, la fille de Wallander et un jeune policier du nom de Stefan Lindman. Bref il prépare la suite.
    Ce roman est plein de rebondissements, d'intrigues sans pour autant oublier le côté humain des personnages. L'auteur nous démontre que les policiers ne sont pas sans état d'âme, le monde des sectes est bien développé, tout pour plaire aux amateurs de roman policier à grand suspense.
    On peut remercier l'éditeur d'avoir pensé à mettre la chronologie des aventures de notre cher commissaire à la fin de l'ouvrage. Ce petit détail permettra de suivre dans l'ordre l'histoire du policier.

toujours cette atmosphère si propre aux romans du"Nord"!!! extra!