Avant Le Developpement Durable - S'Exercer Au Present

Couverture du livre « Avant Le Developpement Durable - S'Exercer Au Present » de Philippe Eon aux éditions Territorial

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Territorial
  • EAN : 9782818601280
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Non attribué
Résumé:

Les exigences du développement durable nous posent un problème de temps. Nous avons du mal à prendre en compte, dans le moment présent, les conséquences lointaines de nos activités. Mais la difficulté de dépasser par la pensée les préoccupations de l'instant tient aussi au fait que... Lire la suite

Les exigences du développement durable nous posent un problème de temps. Nous avons du mal à prendre en compte, dans le moment présent, les conséquences lointaines de nos activités. Mais la difficulté de dépasser par la pensée les préoccupations de l'instant tient aussi au fait que nous ne prenons pas le temps d'occuper pleinement le présent. Pour agir en faveur du développement durable, peut-tre devrions-nous commencer par chercher dans notre rapport au présent, et tout d'abord dans ce que nous disons de notre présent, quelques-uns des obstacles qui retardent notre engagement.Cet ouvrage propose des exercices de réflexion pour faire du présent le début effectif et renouvelable du développement durable. Il partage avec les nombreux guides éco le souci de fournir des orientations, moins dans le domaine des solutions techniques ou de la consommation que dans celui du langage. Il invite aussi à saisir l'opportunité des défis environnementaux, dont nous sommes responsables, pour renouveler en pratique l'exercice de la liberté, qu'il est urgent de considérer comme le premier et le véritable enjeu du développement durable.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Philippe Eon répond à nos questions ! (18/05/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Je préférerais dire où j'ai été et où je suis. J'ai enseigné la philosophie et je travaille maintenant dans une collectivité territoriale pour élaborer une politique de développement durable. Le lien entre philosophie et pratique du développement durable m'a été donné par le climat, qui est à la fois le paradigme de notre environnement et le miroir politique de notre société sans politique. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Ce livre répond, philosophiquement, à une préoccupation pratique : comment mettre en oeuvre ce qu'on appelle développement durable ? Il y est donc question avant tout de décision en regard des périls environnementaux annoncés, en regard de ce que nous disons de notre situation et de notre avenir, en regard du temps qui passe mais aussi au regard des organisations au sein desquelles nous vivons et travaillons. Sans que ce soit paradoxal, la question centrale du livre est sans doute la suivante : ne devrions-nous pas commencer par dire autrement ce que nous prétendons faire en faveur du développement durable ? 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Les expressions "dès maintenant" et "à présent" reviennent très souvent. Elles me paraissent mériter beaucoup plus d'attention que les projections et les programmes d'actions à long terme. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Ce serait plutôt une danse, par exemple une chorégraphie d'Ingeborg Liptay. Je reconnais dans la danse de cette chorégraphe la façon dont j'aimerais écrire. Mariage de la forme et du temps, comme seul la danse peut l'accomplir, de la fluidité et de la coupure (une image de la décision), de l'ensemble et de la variété (une image de l'action collective). 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Ce que nous avons déjà en commun : le langage, l'environnement, l'existence politique.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine