Avant l'apocalypse

Couverture du livre « Avant l'apocalypse » de Real Godbout et Adele Bourget-Godbout aux éditions Marmaille Et Compagnie

Disparu soudainement de la surface de la Terre, les dinosaures fascinent encore et toujours.
De multiples hypothèses ont été soulevées quant à leur extinction.
C'est avec humour que Real Godbout revisite cette époque en nous faisant entrer dans l'univers fantasmagorique des... Voir plus

De multiples hypothèses ont été soulevées quant à leur extinction.
C'est avec humour que Real Godbout revisite cette époque en nous faisant entrer dans l'univers fantasmagorique des dinosaures.
Savaient-ils ce qui les attendait ?

• Une belle idée que de savoir où en seraient les dinosaures, s’ils n’avaient pas disparu. Un très bel album co-écrit à quatre mains par Réal et Adèle Godbout, père et fille. Un coup de crayon remarquable pour rendre les expressions des dinosaures vivantes mais pas seulement, il y a aussi toute...

Une belle idée que de savoir où en seraient les dinosaures, s’ils n’avaient pas disparu. Un très bel album co-écrit à quatre mains par Réal et Adèle Godbout, père et fille. Un coup de crayon remarquable pour rendre les expressions des dinosaures vivantes mais pas seulement, il y a aussi toute la traversée des époques avec de fabuleux costumes qui nous montrent l’évolution et le temps qui passe. Le livre est constitué de scénettes sur une double page, page de gauche nous avons le titre et page de droite une planche avec une illustration et un texte de quelques lignes dans un encart. J’ai beaucoup aimé celles du dentiste, qui rappelle que les bonnes habitudes d’hygiène dentaire sont valables chez les dinos aussi. La page sur les arrivants est touchante car elle nous montre une facette xénophobes pas très reluisante mais qui passe mieux lorsqu’il s’agit de dinosaures. La page présentant Nessie comme immortelle faisant référence au monstre du Loch Ness avec son béret écossais était bien vue. Celle sur le jardin biologique nous fait réfléchir que ce qui est bizarre pour les uns pourrait bien être la norme pour les autres et du coup on ne sait plus qui est de l’autre côté des barreaux, est-ce moi qui suis étrange pour l’animal en cage qui me regarde ou est lui sous mon regard ? Et puis la fin du livre approche et on assiste à ce qui pourrait bien avoir causé la fin des dinosaures. Bonne lecture.