Avant la tourmente

Couverture du livre « Avant la tourmente » de Anne Perry aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

En ce magnifique mois de juin 1914 à Cambridge, les journées s'étirent, ensoleillées, intemporelles. Mais pour Joseph Reavley, professeur à St. John, cet été idyllique est anéanti par la mort de ses parents dans un accident de voiture. En lui annonçant l'horrible nouvelle, son frère Matthew, agent des services secrets britanniques, lui révèle que leur père lui apportait justement un mystérieux document...Les deux frères se mettent alors en quête de ce fameux dossier concernant un sinistre complot, et rejoignent leurs soeurs Hannah et Judith dans la demeure familiale.

Reine incontestée du polar victorien, Anne Perry nous invite, dans cette ambitieuse série, dont Avant la tourmente est le premier opus, à partager le destin de cette famille alors que la Première Guerre mondiale ravage toute l'Europe.

Brillamment présenté, ingénieusement développé et truffé d'insinuations politiques qui reflètent chaque échelon de la société anglaise.
The New York Times

• Après les Monk, après les Pitt, voici venir les Reavley. Spécialiste du roman policier victorien, Anne Perry délaisse pour un temps le Prince de Galles, le Crystal Palace et les robes à crinolines pour s’intéresser aux jours précédant la Première Guerre Mondiale. La famille Reavley est frappée...

Après les Monk, après les Pitt, voici venir les Reavley. Spécialiste du roman policier victorien, Anne Perry délaisse pour un temps le Prince de Galles, le Crystal Palace et les robes à crinolines pour s’intéresser aux jours précédant la Première Guerre Mondiale. La famille Reavley est frappée de plein fouet par le décès de leurs parents dans un accident de voiture. Alors que l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche est assassiné à Sarajevo, les frères et sœurs enterrent leurs père et mère. Bientôt, à cause de divers indices, l’accident semble bien être un meurtre. Nous sommes à Cambridge, la ville universitaire par excellence (avec Oxford). Et là, un étudiant de Joseph Reavley est assassiné d’une balle dans la tête. Qui est l’assassin ? Qui a ôté la vie à ce jeune homme pacifiste le jour, odieux la nuit ? Pendant cette enquête, lentement menée auprès des différents protagonistes (parents, professeurs, condisciples, amis, amie, fiancée…), les événements se bousculent. A cause de la loi des alliances politiques, le conflit se généralise. Et, rapidement, la tourmente va se répandre.
    Cette fois-ci, l’évidence est flagrante. « Avant la tourmente » est un roman historique dans lequel sont perpétrés des crimes ; entre espionnage et social, l’intrigue hésite bien souvent. Donc il y a bien une enquête policière mais tellement diluée dans d’autres propos. Lesquels ? L’histoire et la politique, par exemple. Mais également dans la photographie d’une famille anglaise en 1914, bien patriarcale (bizarrement, ici, les femmes d’Anne Perry sont moins féministes que celles de ses romans victoriens). Les conventions, les apparences, la dissimulation de ses émotions ou de ses opinions sont souvent bien décrites et épinglées pour leurs contradictions. Mais, régulièrement, revient le thème du deuil et de ses différentes variantes. Entre le refus de l’un au déni de l’autre, seuls quelques personnages semblent accepter la nature de la mort : elle est inévitable, injuste et inique. En cela, ce premier tome sonne différemment d’autres récits d’Anne Perry, ce qui devrait dérouter tout fanatique des autres séries policières de cette écrivaine. Il n’y a pas de réel suspens. Il n’y a pas de vrai enquêteur. Seulement des êtres humains, qui agissent comme ils le peuvent avec ce qu’ils possèdent. Matériellement et humainement.