Avant la haine

Couverture du livre « Avant la haine » de Thierry Cohen aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081372351

En 2014, Raphaël décide de quitter la France avec sa famille suite à l'agression antisémite dont a été victime son fils. Son ami d'enfance Mounir aimerait le convaincre de rester et de tenir bon, mais les deux hommes ne se parlent plus. Le Juif et le musulman se remémorent leur relation marquée par le désir de s'intégrer, l'espoir, les déceptions, le racisme et pour finir des engagements opposés.

• Deux enfants marocains arrivent en France. L'un est juif, l'autre est musulman. Leur désir est grand à tous les deux de devenir français, il y a une volonté certaine d'intégration. Mounir aimerait par exemple que sa mère s'habille comme les françaises. Même si l'intégration est un peu plus...

Deux enfants marocains arrivent en France. L'un est juif, l'autre est musulman. Leur désir est grand à tous les deux de devenir français, il y a une volonté certaine d'intégration. Mounir aimerait par exemple que sa mère s'habille comme les françaises. Même si l'intégration est un peu plus facile pour les juifs, ils se sentent rejetés. Ce qui fait leur force par rapport aux musulmans, c'est qu'ils sont unis. Quant à Mounir, il ne se retrouve pas dans tous les musulmans, considérant notamment les Algériens comme des gens agressifs et ne comprend pas toujours la guerre qui oppose les Israéliens aux Palestiniens. La désillusion est progressive. Leurs efforts restent vains : le racisme est partout. Ainsi, les deux enfants doivent faire face aux moqueries, aux violences. L'amitié de Mounir et de Raphaël fait suite à ce sentiment d'être différent, et ils ont un point commun : le Maroc. Ils sont séparés quelques années suite au déménagement de Raphaël, quand sa famille quitte les lieux pour un quartier qui leur ressemble plus. Ils se retrouvent au lycée. C'est le temps des premières manifestations, des premières revendications gauchistes. Difficile pour eux de s'y retrouver, de construire leur identité. Raphaël va la trouver en renforçant sa foi et en culpabilisant ses parents qui ne la respectent pas toujours. (J'ai adoré cette partie évoquant l'adolescence de Mounir et de Raphaël. C'est la période durant laquelle se forgent les idées politiques des jeunes.) le temps passe et les deux amis espacent leurs relations, ayant d'autres préoccupations : métier, famille... jusqu'à ne plus se voir. Chacun s'enracine dans ses convictions et craint de ne plus trouver en l'autre l'ami qu'il avait connu. Les médias, les conflits et les terroristes n'arrangent pas les choses.
    Un très beau roman, où on passe de la naïveté à la désillusion puis à la haine. En effet, tout naïf qu'ils soient, les enfants ont besoin d'une identité et ce besoin est renforcé par le racisme qui est partout, parmi toutes les nationalités. Plus une personne est montrée du doigt, plus elle va désirer provoquer. Inévitablement, cela mène à la violence, à un monde cruel.
    Dans une situation aujourd'hui difficile, l'auteur remet tout en question. Chacun n'a-t-il pas droit à sa chance ? Est-on obligé de passer par la violence ? L'intégration ratée, à qui la faute

• Avec « avant la haine », Thierry Cohen nous livre un roman différent, émouvant et dérangeant.

Dérangeant parce qu’il explique comment on peut basculer dans la haine, dans le radicalisme. Dérangeant au point d’être nié par les critiques, boycotté par la presse.

Différent parce qu’il est...

Différent parce qu’il est véritablement à l’opposé des précédents romans de Thierry Cohen.

Emouvant parce que l’auteur y livre une large part de lui-même.

« Avant la haine », c’est l’histoire de Mounir et Raphaël, 2 enfants différents mais que cette différence rend tellement semblable.
    Différents entre eux, par leur religion, l’un juif, l’autre musulman.
    Différents mais unis par leur nationalité, marocains immigrés en France mais tellement semblables dans leur soucis t’intégration.

Le roman commence par le départ de Raphaël, il quitte la France avec sa femme et ses enfants.
    Petite à petit, le roman va nous livrer les raisons de ce départ, passé ce premier chapitre, on revient sur la vie de Raphaël en France depuis ses 6 ans et on parcourt avec lui, toutes les années où il a grandi et fondé une famille dans ce pays qu’il considérait comme le sien.
    Mais quel est ce drame qui l’a poussé à partir ? Pourquoi son amitié avec Mounir s’est-elle transformée en haine ?
    C’est ce que l’auteur va nous faire comprendre, au fil des pages, des chapitres, évoquant leur amitié, leurs différends.

Le roman est superbement construit, se basant sur l’actualité et les heures noires vécues en France, telles que les attentats du métro Saint Michel, les agressions antisémites mais aussi la venue au pouvoir de Mitterrand, le mouvement « touche pas à mon pote » et, avec eux, l’espoir d’un changement des mentalités qui n’arrive pas.
    Il met aussi l’accent sur les incompréhensions entre religions, incompréhensions qui peuvent mener aux pire horreurs.

« Avant la haine » nous aide aussi à comprendre comment notre société pousse les jeunes dans cette haine, qui peut parfois basculer vers l’intégrisme et ce, simplement par de l’indifférence. Il est tellement facile de « parquer » les gens dans des banlieues ghetto, de les oublier, afin qu’ils ne dérangent pas. Malheureusement, certains en profitent pour « récupérer » ces jeunes et les pousser vers l’intégrisme.

Ce roman m’a aussi énormément touché, on ne peut s’empêcher de se prendre d’empathie pour les personnages, pour Raphaël, pour Mounir mais aussi à toutes les ethnies, religions, minorités que notre société rejette.

Tout au long de la lecture, je n’ai pu m’empêcher de penser que quand Raphaël parlait, c’était Thierry Cohen qui s’exprimait, qu’une partie de son histoire se trouve dans ce roman. Ce qui le rend encore plus émouvant.

Un roman riche, émouvant, dérangeant à lire sans hésiter en rêvant qu’un jour il puisse y avoir « après la haine »