Avant la dernière ligne droite

Couverture du livre « Avant la dernière ligne droite » de Patrice Franceschi aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757834015
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de page : 576
  • Collection : Points aventure
  • Genre : Littérature Romans Poche
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner mon avis

Les derniers avis

  • Lechoixdeslibraires.com

    Il suffit parfois d'une rencontre symbolique pour que votre destin bascule. Lors d'une virée entre amis de l'autre côté des Pyrénées, le jeune Patrice Franceschi croise le chemin d'un aveugle qui fait le tour du monde en solitaire. Le déclic se fait aussitôt : un scruteur d'horizons émerge du magma de l'adolescence, un explorateur prend forme ? Le voici mûr pour l'aventure, la vraie, celle dont on paie le prix le plus fort. Peu de temps après, il prépare sa première expédition en direction du bassin du Congo, l'une des régions les plus inhospitalières de la planète.
    On aurait pu croire que ce type de héros, tout droit sorti d'un roman de Joseph Conrad, était mort avec les progrès de la cartographie et de la globalisation. C'était sans compter sur ce Corse avide de découvrir le monde qui l'entourait. Fidèle à la devise d'Empédocle, une mystérieuse force intérieure le poussa à épuiser les champs du possible. Son graal ? Partir à la rencontre de tribus perdues, loin des grands axes de communications, là où le temps s'est arrêté depuis des millénaires. D'un enfer vert à l'autre, au mépris du danger, il n'aura de cesse de vouloir établir un contact fraternel avec ces hommes que l'on nomme Pygmées, Papous ou Indiens. Avec le temps et l'expérience, cet aventurier des temps modernes fera don de sa personne aux peuples exilés, affamés, ou en lutte armée. Bousculant les frontières sacrées du métier d'humanitaire, il n'hésitera pas à prendre les armes pour défendre ces communautés en détresse, sans souci de l'intérêt médiatique ou du parti pris idéologique. Sous le feu de l'action, Patrice Franceschi s'est révélé être un homme entier, sans concessions et allant jusqu'au bout de ses engagements. Son long séjour au service du peuple Afghan durant l'invasion soviétique restera sans conteste son plus grand baroud d'honneur. Après un nouveau cycle d'aventures consacré à la relance des grandes expéditions maritimes dans l'esprit de Bougainville, cette âme qui brûle s'offrit même le luxe d'un naufrage dans le sillage d'Ulysse. Sa belle aventure ne prenait pas fin pour autant. Il lui restait encore à écrire sa propre Odyssée.
    Les sceptiques et les cyniques se demanderont peut-être à quoi bon tout cela. Il suffira de leur répondre que Patrice Franceschi a consacré sa vie à prouver que non seulement l'aventure était encore possible, mais qu'elle était plus que jamais l'avenir de l'homme. Lire de telles mémoires nous apporte bien plus qu'un agréable moment d'évasion dans notre confortable sofa. Elles nous offrent la possibilité d'élargir notre champ de vision et de réveiller notre curiosité assoupie par les rituels du quotidien. Patrice Franceschi fait partie de ces hommes qui vont au bout de leur rêves et de leur vision du monde. Lire ne serait-ce qu'un seul de ses livres (récits, romans et même poèmes) vous apportera le plus grand des enrichissements de l'esprit. Alors n'hésitez plus à rentrer dans l'univers d'un sacré bourlingueur qui a su redonner ses lettres de noblesse à l'esprit d'aventure. Bonne lecture et bon vent !

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

Le chemin de la mer ; et autres nouvelles Patrice Franceschi EDITIONS DE L'AUBE

Voir tous les livres de Patrice Franceschi

Autres éditions

Avant la dernière ligne droite Patrice Franceschi POINTS

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com