Avant la chute

9 notes

• Editeur : Lgf
  • Collection : Ldp litterature & documents
  • Genre : Littérature Romans Poche

En Colombie, après l'assassinat de leur père par des groupes paramilitaires, Sonia et Norma Castillo tentent de rejoindre les Etats-Unis. Au Mexique, le sénateur Urribal est pris en tenailles entre soupçons politiques et menaces des cartels de la drogue. En France, dans une cité de banlieue, Naadir, élève surdoué, assiste au naufrage de ses frères. Vaste fresque d'un monde qui se défait, le roman de Fabrice Humbert raconte la montée des périls, le basculement des sociétés mais aussi l'énergie de la vie. Avec le sens de la narration qui a fait le succès de L'Origine de la violence et de La Fortune de Sila, il relate notre histoire à tous.

• 0.2

Avant la chute. Avant que le monde ne s’écroule. Avant la déchéance.
    Un roman très poignant sur la violence du monde, sur l’humanité, le traitement de l’humain par l’humain. Il nous amène à réfléchir sur le monde, sur les conséquences de nos actes, de nos paroles.
    Des destins tragiques pour une prise de conscience sur l’environnement qui nous entoure.

• 0.2

"Avant la chute" est le roman du monde actuel, en chemin vers le chaos, mené par les rapports de pouvoir et de violence de quelques-uns sur le plus grand nombre.
    Trois histoires donnent le reflet terrifiant d'un devenir funèbre : Norma et Sonia, deux soeurs colombiennes, sont chassées de leur terre par la guerre entre milices, cartels et armée. Devenues migrantes, elles cherchent à atteindre les Etats-Unis pour fuir l'insécurité d'un pays où règne la terreur. Fernando Urribal, dans son domaine mexicain, voit monter autour de lui les menaces des cartels avec lesquels il est prêt pourtant à négocier afin de garder son pouvoir et sa tranquillité. Dans une banlieue française, Naadir, tout jeune garçon rêveur et assoiffé de connaissance, assiste impuissant à la révolte de la cité et à sa mise sous contrôle par les gangs.
    Ces trois fils narratifs nous jettent en pleine face la réalité crue, impitoyable, d'un monde où les choix deviennent brutalement impossibles pour ceux qui veulent préserver leur part d'humanité. La narration charrie, sans nuire aux intrigues, sans démonstration, une analyse géopolitique extrêmement fine et documentée. L'écriture épouse chaque histoire, chaque personnalité, et nous rend véritablement spectateurs impuissants des soubresauts de ce monde qui est le nôtre. C'est époustouflant de finesse, de maîtrise et d'intelligence. Et plus angoissant que le meilleur des thrillers !

• 0.15

Cette histoire nous conte les conséquences du trafic de drogue international, aux différentes étapes de sa propagation. On voit donc successivement l'impact de la culture de la plante sur les familles colombiennes, la gestion difficile des cartels par la gouvernance mexicaine, et la résonance néfaste sur la vie de nos banlieues françaises.
    Durant la lecture, on suit ces trois histoires comme une fiction tragique, jusqu'au moment où l'on s’aperçoit que la réalité n'est peut être pas si loin. A partir de là ce récit nous fait réfléchir, nous fait prendre conscience du drame qui est en train de se dérouler loin de nos yeux et des dommages collatéraux qui en résultent. Et finalement, la force de vivre de ces protagonistes reste le seul motif d'espoir avant la chute.
    L'écriture de Fabrice Humbert est agréable, même si elle véhicule un message terriblement sombre.
    Le texte partagé en trois parties est un peu déstabilisant et à chaque début de chapitre, il faut du temps pour réintégrer l'aventure en cours. Chacune d'entre elles, trop courte à mon avis, aurait mérité un développement individuel pour plus de profondeur.
    Bonne lecture nécessaire d'un réel désespérant.

• 0.2

merveilleux conteur qui nous fait croiser la vie de plusieurs individus de differentes nationalites .Une famille colombienne dont les rescapés tentent de rejoindre les USA,de jeunes d'origine maghrébines vivant en banlieue,un notable mexicain....tous liés peu ou prou à la drogue ,à ce monde souterrain et illégal du trafic..Superbe ,noir ,espoir et desespérance A lire absolument

• 0

La violence toujours ! De son point obscur (L'Origine de la violence - Prix Orange 2009) à son actualité : hier l'argent (La Fortune de Sila - 2010), aujourd'hui la drogue. La drogue qui apporte à ses trafiquants, au-delà de l'argent, le "haut pouvoir", celui de tuer et de "décider des vivants et des morts".

Fabrice Humbert s'empare du sujet et le traite au travers de trois récits parallèles qui embrassent la connexion maudite, de la Colombie à la France via le Mexique. Avec ce troisième roman en trois ans, il faut redire l'exceptionnel talent de l'écrivain à nous emporter dans une – trois en vérité, narration virtuose : situation, personnages et action s'imposent en quelques pages d'une écriture sobre, élégante et tendue ; plongent le lecteur au cœur du sujet (l'émigration, le pouvoir, la cité sous l'emprise des cartels), l'emmènent jusqu'à la chute dans une brillante démonstration.
    C'est que Fabrice Humbert, prenant de l'assurance, appuie son point de vue de moraliste : nous vivons "un glissement de civilisation" provoqué par "la mondialisation et son corollaire, la dérégulation financière à laquelle s'étaient ajoutés des événements historiques, au premier desquels se situait l'écroulement de l'URSS." De sa vision pessimiste d'un monde fou courant à sa perte, il n'exclut pas, en humaniste, l'énergie vitale du "bon sauvage", semant les forces de la rédemption dans le portrait émouvant de Naadir le petit frère, élève surdoué, amoureux de la littérature classique.

Balzac a construit son œuvre immense sur l'Enrichissez-vous de François Guizot ministre de Louis-Philippe, Humbert initie la sienne sur le Laissez-faire à l'œuvre depuis Reagan et Thatcher. Puisse-t-il être aussi prolixe, pour le bonheur de ses lecteurs.

Les articles associés

Présent dans les listes