Avant la chair

Couverture du livre « Avant la chair » de Dominique Sampiero aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur

Le silence est-il amour, don de soi, résignation ? Le silence est-il un coma sans issue, une révolte digne et muette ? Telles sont les questions que pose le recueil de Dominique Sampiero.

Le poète a vécu une enfance ouvrière au royaume des taiseux. Il fallait se taire, lèvres jointes pour ressembler au père et à la mère, ne rien trahir. Comme si se taire était une façon d'aimer, être sûr d'être là, être avec, rien d'autre. Puis des livres sont entrés en silence dans la chambre et ont embarqué la solitude plus loin dans les voyages. Le silence des pages scintillait, éblouissait parfois, ouvrant les yeux aux splendeurs de l'ici. Car tout parle dans un pays et le silence a une couleur bien à lui.
Ce recueil de poèmes est suivi d'un carnet de lecteurs, reposant sur une intuition simple : de nombreuses personnes, de tous âges et de toutes conditions, aiment lire de la poésie, bien plus qu'on ne l'imagine. Dans ce carnet, des lecteurs de professions et d'âges divers prennent la parole, non pas pour proférer louanges ou critiques, mais pour évoquer leur promenade intime dans les pages de ce livre.
Avant la chair est le premier ouvrage emblématique de la nouvelle collection « Haute Rives ». Les recueils de Jean-Michel Maulpoix et Philippe MacLeod, assortis de leurs carnets de lecteurs, lui succèderont au cours de l'année 2015.

• J'ai lu "Avant la chair" comme le roman d'un silence que viennent ciseler les mots de Dominique Sampiero. Silence de l'enfance où les frémissements de la vie sont tus dans la famille. Un silence que la lecture et l'écriture peuplent de leurs images, de leurs voyages en rêveries. Un silence de...

J'ai lu "Avant la chair" comme le roman d'un silence que viennent ciseler les mots de Dominique Sampiero. Silence de l'enfance où les frémissements de la vie sont tus dans la famille. Un silence que la lecture et l'écriture peuplent de leurs images, de leurs voyages en rêveries. Un silence de soie et de soi, un silence de peau et de corps irrigué par la poésie.
    Avec ces mots-là, charnels, terriens, Dominique Sampiero affirme que l'écriture est la vie et qu'elle enracine une histoire humaine dans le terreau de l'ici. Ici, où JE suis.
    On a envie de scander ces phrases, de les chuchoter et de les faire résonner jusqu'à ce que le corps en vibre.
    C'est beau... d'une beauté de cathédrale et de forêt.