Avant-gardes du XXe siècle ; arts & littérature, 1905-1930

Couverture du livre « Avant-gardes du XXe siècle ; arts & littérature, 1905-1930 » de Serge Fauchereau aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081390416

Serge Fauchereau, qu'une presse unanime a salué comme l'un de nos plus brillants historiens de l'art moderne, nous offre ici un panorama complet de la naissance des courants du XXe siècle. D'une manière passionnante, il évoque les nombreuses influences et affinités plurielles qui ont alimenté ces courants à travers différents genres : littérature, musique et arts plastiques. Cet ouvrage constitue ainsi une étude exhaustive des avant-gardes qui va au-delà des champs habituellement traités, élargie au monde entier - Russie, Amérique latine... Tous les courants sont évoqués, parmi lesquels l'expressionnisme (avec Döblin, Kirchner, Bartok, Kokoschka, Schoenberg, Fritz Lang...), le cubisme (avec Picasso, Braque, Gris, Stein, Cummings, Stravinski...), le futurisme (avec Marinetti, Boccioni, Apollinaire, Cendrars...), Dada et le surréalisme, ou encore le constructivisme. Serge Fauchereau revient également sur des mouvements rarement abordés en histoire de l'art tels que le vorticisme, l'imagisme anglo-américain, ou l'ultraïsme. Le poète américain John Ashbery voyait cette étude comme « un compendium incroyablement riche et instructif qui se lit comme un voyage de découverte dans des pays mal explorés ». Le grand éditeur Maurice Nadeau lui, louait cet « ouvrage monumental », véritable bible érigée en référence culte et sublimée par une iconographique généreuse et inédite. Dans cet outil indispensable, Serge Fauchereau développe une critique érudite des avant-gardes du XXe siècle et rend compte brillamment de ce qui pourrait apparaître comme l'âge d'or de l'art moderne.