Avant-Garde Russe Dans L'Art Moderne (1863-1922) (L')

Couverture du livre « Avant-Garde Russe Dans L'Art Moderne (1863-1922) (L') » de Gray/Dominovh-Motley aux éditions Thames And Hudson
  • Genre : Art et Civilisation

Ouvrage pionnier lors de sa première parution, l'avant-garde russe dans l'art moderne demeure l'un des meilleurs et plus beaux récits des soixante années qui ébranlèrent l'histoire de l'art, celles de la naissance et du développement de l'art moderne en russie.
Son auteur, camilla gray,... Lire la suite

Son auteur, camilla gray, fut, dans les années 1960, une des toutes premières historiennes à accéder aux archives russes de cette période, à s'entretenir avec certains des protagonistes survivants et, par conséquent, à pouvoir nous relater de première main l'histoire fascinante et méconnue de ces peintres, sculpteurs, architectes, dramaturges, poètes, collectionneurs et mécènes qui firent de la russie d'avant et d'après la révolution de 1917 un des foyers essentiels du modernisme.
Elle décrit et analyse le dialogue riche et complexe qu'entretinrent les artistes russes - gontcharova, larionov, diaghilev, malevitch, tatline, rodchenko ou encore el lissitzki - avec les avant-gardes européennes ainsi que l'influence fondamentale de peintres comme gauguin, cézanne ou picasso qui donnèrent lieu, dans le sillage de la révolution, à une création esthétique déterminante et proprement russe.
Ce livre d'une lecture passionnante retrace ainsi la genèse des mouvements primitiviste et cubo-futuriste qui finirent, via le rayonnisme, le suprématisme et le constructivisme, par déboucher sur l'immense bouleversement que fut l'art abstrait. profitant de l'ouverture récente des archives soviétiques et de la découverte de nombreux documents, marian burleigh-motley accompagne ce texte fondateur d'un appareil critique rigoureux qui actualise les propos de camilla gray, jeune érudite passionnée d'art russe trop tôt disparue.