Avant de t'oublier

Couverture du livre « Avant de t'oublier » de Rowan Coleman aux éditions Milady Romans

4.4

5 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Milady Romans
  • EAN : 9782811214333
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles.
Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu'elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa... Lire la suite

Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles.
Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu'elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu'elle n'a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    Lorsque les premiers symptômes d'Alzheimer se font sentir, Claire est encore jeune, elle a deux filles, Caitlin 21 ans qui entre à l'université et Ruth qui a seulement 3 ans. Peu à peu, la maladie s'accentue, effaçant ses souvenirs, lui faisant oublier le nom de ses enfants, de son mari, son propre nom même. Son mari, sa mère, ses filles, chacun s'efforce d'entourer Claire dans son quotidien et de l'aider à l'apprivoiser chaque jour qui passe. La maladie a un impact sur tous à divers degrés, sa mère Ruth a tout quitté pour l'aider au quotidien, son mari Greg doit apprendre à vivre avec celle qu'il aime, mais qui le prend pour un parfait inconnu ou encore Caitlin qui veille un peu plus chaque jour sur sa petite soeur. Claire entame donc un journal, un carnet dans lequel elle va noter chaque souvenir qui lui revient en tête afin de laisser cela à ses filles et son mari quand elle ne se souviendra plus de rien. Toute la famille finira par y écrire dedans, et alors que tout semble voler en éclats dans cette famille, ce carnet sera salutaire pour tous.

    C'est un des nombreux livres que j'avais acheté lors de la Grosse Op de Bragelonne il y a de cela un bon moment. J'avais choisis Avant de t'oublier de Rowan Coleman d'abord pour sa couverture et ensuite pour son résumé.

    En plongeant dans ce roman, on entre totalement dans la famille de Claire et son quotidien, quotidien bien entendu bouleversé par la maladie pour elle et son entourage. On fait alors face à cela, face aux difficultés, face aux trous noirs qui saisissent Claire et qui lui font perdre toute connaissance (des prénoms de ses enfants à l'utilité des objets de tous les jours), mais aussi face au soutien de tous et de tout instant.

    Il est difficile d'être confronté à une maladie telle qu'Alzheimer dans les romans, et encore plus quand il s'agit d'un Alzheimer précoce pour une maman qui a encore beaucoup de choses à vivre. On ne sombre pour autant pas dans la déprime dans notre lecture, bien sûr, nous sommes touchés, émus même à certains passages, mais le journal de souvenirs nous fait sourire et certaines situations également.

    Avant de t'oublier, malgré son sujet difficile, est aussi une leçon de vie, d'espoir et de combat. Il met en avant comment Claire se bat au quotidien avec la maladie pour essayer de ne pas tout oublier trop vite, comme Ruth sa mère a tout entre parenthèses pour s'occuper d'elle, comment Greg son mari surmonte les épreuves et la douleur d'être redevenu un inconnu ou encore comment Caitlin fait face à cela et tente aussi de concilier passé et présent. On se pose aussi la question de savoir si cette histoire se terminera bien ou mal au fil des pages, et ça... à vous de le découvrir !

    Rowan Coleman réussit à traiter un sujet délicat avec pudeur, douceur et délicatesse sans jamais tomber dans le pathos. L'auteure met aussi bien en avant les difficultés que rencontrent alors les familles, encore plus quand les enfants sont encore jeunes, mais aussi l'espoir qui se dégage malgré tout de chacun. Tous savent que la chute est irrémédiable, que rien ne pourra faire basculer les choses, mais le soutien qui entoure Claire et que chacun offre à chaque membre de sa famille est très fort. Je dois souligner également qu'un certain point de l'histoire, a été une véritable surprise et a su énormément me toucher.

    Je ne peux que vous conseillez de lire Avant de t'oublier de Rowan Coleman. L'histoire vous touchera forcément, mais vous offrira également de très jolis moments et des petites lueurs d'espoir dans cette terrible épreuve.

    Avant de t'oublier de Rowan Coleman est disponible aux Éditions Milady.

  • 0.2

    On est tous confronté (ou on le sera sûrement un jour... vu l'essor grandissant de cette foutue maladie) à la maladie d'Alzheimer, à l'effacement de la mémoire d'une personne et à son enfermement dans son propre esprit, avec la perte de tous les liens tissés tout au long de sa vie.

    Cette maladie, qui touche plus souvent des personnes âgées, va s'immiscer dans le corps de Claire, et c'est le sujet de ce roman bouleversant. Elle nous fait vivre son quotidien avec ses deux enfants, sa mère et son mari, Greg et on va suivre tout au long de ce livre, l'évolution de la famille et du rapport de Claire avec les autres et avec elle-même.

    On ne reste pas insensible, la plume de Rowan Coleman est là pour nous le rappeler, à la déchéance de la vie de Claire, qui reste consciente de sa maladie, mais qui a de plus en plus de mal à y faire face : l'oubli de sa fille sur le chemin d'un magasin, la perte de ses repères géographiques, l'arrêt de son emploi en tant que professeur.

    Beaucoup diront de ce livre que c'est un livre pleins de bons sentiments, oui sûrement, mais ce n'est pas que ça... C'est une leçon de vie, c'est une vision sur cette maladie qui empoisonne la personne qui en souffre, mais surtout la famille qui souhaite garder le lien possible le plus longtemps.

    C'est un livre magnifique, touchant, rempli d'émotions ! La fin tellement touchante et poignante m'a fait rendre les armes et j'ai tout lâcher, peut-être car j'ai des personnes de mon entourage qui ont eu cette maladie d'Alzheimer mais ça m'a vraiment fait un bien fou !

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Another Mother's Life Rowan Coleman POCKET BOOKS

Voir tous les livres de Rowan Coleman

Autres éditions

Avant de t'oublier Rowan Coleman MILADY ROMANS

4.4

Voir toutes les éditions