Avant de t'oublier

Couverture du livre « Avant de t'oublier » de Rowan Coleman aux éditions Milady Romans

4.5

4 notes

• Editeur : Milady Romans
  • Collection : Milady litte
  • Genre : Littérature Romans Poche

Votre âge. Votre adresse. Le visage de votre amant. Jusqu'au nom de votre premier enfant. Que feriez-vous si tous ces souvenirs commençaient à s'effacer ?

Pour lutter contre sa mémoire à la dérive, Claire note dans un carnet les souvenirs qui sont encore intacts. Ce carnet, c'est tout ce qui restera d'elle. Claire souffre d'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer. En quelques mois à peine, aller au bout de la rue est devenu une expédition, emmener sa fille au parc, un périple. À tel point que sa mère la traite comme une enfant, que son mari est désormais un étranger, et que les mots lui manquent pour dire à ses filles, dans ses moments de lucidité, combien elle les aime et craint de les perdre pour toujours. Dans ces conditions, comment profiter des derniers jours avant l'oubli ?

• 0.2

On est tous confronté (ou on le sera sûrement un jour... vu l'essor grandissant de cette foutue maladie) à la maladie d'Alzheimer, à l'effacement de la mémoire d'une personne et à son enfermement dans son propre esprit, avec la perte de tous les liens tissés tout au long de sa vie.

Cette maladie, qui touche plus souvent des personnes âgées, va s'immiscer dans le corps de Claire, et c'est le sujet de ce roman bouleversant. Elle nous fait vivre son quotidien avec ses deux enfants, sa mère et son mari, Greg et on va suivre tout au long de ce livre, l'évolution de la famille et du rapport de Claire avec les autres et avec elle-même.

On ne reste pas insensible, la plume de Rowan Coleman est là pour nous le rappeler, à la déchéance de la vie de Claire, qui reste consciente de sa maladie, mais qui a de plus en plus de mal à y faire face : l'oubli de sa fille sur le chemin d'un magasin, la perte de ses repères géographiques, l'arrêt de son emploi en tant que professeur.

Beaucoup diront de ce livre que c'est un livre pleins de bons sentiments, oui sûrement, mais ce n'est pas que ça... C'est une leçon de vie, c'est une vision sur cette maladie qui empoisonne la personne qui en souffre, mais surtout la famille qui souhaite garder le lien possible le plus longtemps.

C'est un livre magnifique, touchant, rempli d'émotions ! La fin tellement touchante et poignante m'a fait rendre les armes et j'ai tout lâcher, peut-être car j'ai des personnes de mon entourage qui ont eu cette maladie d'Alzheimer mais ça m'a vraiment fait un bien fou !

Another Mother's Life Rowan Coleman POCKET BOOKS

Voir tous les livres de Rowan Coleman