Avant de rejoindre le grand soleil

Couverture du livre « Avant de rejoindre le grand soleil » de Daniel Parrokia aux éditions Buchet Chastel

Une jeunesse « dorée », sur le littoral méditerranéen, dans l'insouciance de la fin des années 1950. On y retrouve l'atmosphère de ces années-là (paysages, automobiles, chansons, parfums...), époque paisible et prospère, que rien ne paraît menacer.
Mais il existe un personnage supplémentaire :... Voir plus

Mais il existe un personnage supplémentaire : notre soleil, étoile de dimension moyenne, dont on cherche à se protéger dès cette époque à l'aide de crèmes qui embaument l'existence. Ses effets réels dépassent ceux des rayons ultraviolets. Ainsi, provoque-t-il indirectement la déviation de trajectoire d'une voiture - engendrant à partir de là tout un monde tourbillonnaire, des rencontres et une vie inédite pour le héros (Joël) qui, sortant de son apathie, rencontre l'amour et ses souffrances (Liliane).
Lorsque, l'été s'avançant, le soleil baisse en intensité, l'ambiance légère va aussi s'alourdir. La guerre d'Algérie n'est pas loin, et un drame va définitivement ternir cette jeunesse éclatante. Ce n'est pas seulement la noyade mystérieuse d'une jeune femme (Evelyne) ou l'effondrement d'un célèbre barrage près de Fréjus qui est en cause. C'est la chance qui tourne, le passage du temps qui marque, en fin de compte, les corps, désunit les « jumeaux étincelants » (Gilles et Liliane) et transforme les papillons d'autrefois en porcelaines fêlées.
Joël devra sa vie professionnelle et sa réussite aux événements qu'il aura vécus cet été-là, au prix d'une blessure qui ne se refermera jamais - ou alors à sa mort, quand il aura rejoint, comme dit le poète Jean Tardieu, « le grand soleil ».

Un livre un peu fade, sans vraiment d'intérêt, pour moi, tout du moins !

• L'été insouciant de 4 jeunes qui tourne mal. Pourtant, tous poursuivent leur vie sans trop penser au drame.

J'ai beaucoup aimé le côté nostalgie d'un été lointain. En revanche l'auteur aurait dû approfondir quelque peu le tournant de l'histoire qu'il mentionne quasi comme un incident de passage.Un beau moment qui me laisse quand même un goût de trop peu.

• 3 jeunes adolescents passent un été sur la côte d'azur à la recherche de sensations et d'émotions, découvertes des sentiments, de l'amitié, des sensations. Une aventure heureuse d'une jeunesse insouciante des années 50, servie par une magnifique écriture. L'histoire est banale, le style riche et...

3 jeunes adolescents passent un été sur la côte d'azur à la recherche de sensations et d'émotions, découvertes des sentiments, de l'amitié, des sensations. Une aventure heureuse d'une jeunesse insouciante des années 50, servie par une magnifique écriture. L'histoire est banale, le style riche et dynamique. Les personnages sont quelconques, les mots percutants .... Au final que reste-t-il? Pour eux, pour nous.

• Cinq jeunes gens aisés et désoeuvrés, vont apprendre à se connaître le temps d'un été et vont voir leur vie bouleversée par des évènements qui vont s'enchaîner au fur et à mesure sous le chaud soleil du midi, les marquant pour le reste de leur vie. Un roman totalement anodin, des personnages...

Cinq jeunes gens aisés et désoeuvrés, vont apprendre à se connaître le temps d'un été et vont voir leur vie bouleversée par des évènements qui vont s'enchaîner au fur et à mesure sous le chaud soleil du midi, les marquant pour le reste de leur vie. Un roman totalement anodin, des personnages insipides qui glissent sur la toile de la trame elle-même inconsistante, si ce n'est un style d'écriture merveilleux, un vrai plaisir de lire ce roman quant on vient de finir "la petite barbare" par exemple. Mais le style ne rattrape en rien le fait que ce roman ne possède pas grand chose pour accrocher le lecteur.

• Je n'ai pas accroché à ce premier roman dont le thème est la jeunesse dorée des années 50 sur la Côte d'Azur. Le style est agréable mais je n'ai rien ressenti, et je n'ai pas aimé cette façon de nous prédire tout au long du roman un fin tragique ... qui finalement tombe un peu à plat tant elle a...

Je n'ai pas accroché à ce premier roman dont le thème est la jeunesse dorée des années 50 sur la Côte d'Azur. Le style est agréable mais je n'ai rien ressenti, et je n'ai pas aimé cette façon de nous prédire tout au long du roman un fin tragique ... qui finalement tombe un peu à plat tant elle a été annoncée.