Avant de disparaître

• Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021054194
  • Collection : Fiction et cie
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Paris, dans un quelques années.

Paris, dans un quelques années.
Antoine Kaplan est un médecin chargé de traquer les premiers signes d'une maladie qui transforme certains de ses concitoyens en êtres bestiaux et assoiffés de violence. L'épidémie gagne du terrain. Assiégés par les "infectés" et retranchés derrière des fortifications de fortune, les survivants affrontent au quotidien les conséquences du désastre : chaos, pénuries, soupçons.
Brusquement, la femme de Kaplan disparaît. Lancé sa recherche, il dérive de plus en plus vers les zones clandestines de la citadelle.

A la fois roman noir visionnaire et magnifique récit d'un amour perdu, Avant de disparaître plonge le lecteur au coeur d'une guerre civile dans la France d'aujourd'hui. Précise et singulière, l'écriture de Xabi Molia s'interroge sur ce qui nous fait hommes et sur la vie au temps des catastrophes.

Le courrier des auteurs

Xabi Molia répond à nos questions ! (06/09/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Un écrivain qui fait des films. Un réalisateur qui écrit des livres. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'amour après la fin du monde. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Je me trouve inquiétant." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une chanson de Bon Iver remixée par Aphex Twin. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? De bonnes histoires

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Lechoixdeslibraires.com

Molia lâche ses chiens dans toutes les directions, Avant de disparaitre est un roman d'anticipation qui interroge la capacité de réaction de notre société face aux cataclysmes, mais c'est aussi une réflexion élégiaque sur l'amour et une enquête presque policière à la recherche de la disparue.
    Ce Kaplan qui recherche les êtres qu'il aime dans un monde ravagé fait d'Avant de disparaître un roman qui embrasse l'infini et l'infime ; il capte l'humanité aux prises avec son destin collectif et ses aventures les plus privées et les plus fragiles.

• Lechoixdeslibraires.com

A mi-chemin entre thriller et récit d'anticipation, Xabi Molia nous entraîne dans un monde post-apocalyptique dans un futur proche où un terrible virus transforme les hommes en bêtes enragées. C'est dans un Paris assiégé, qu'officie Antoine Kaplan, médecin au passé trouble, chargé de détecter les personnes potentiellement infectées par le virus. Lorsque sa femme Hélène disparaît, il se lance à sa recherche, s'enfonçant de plus en plus dans les entrailles de la citée et découvre médusé que certains hommes collaborent volontairement avec les "infectés". En plus d'être un roman très prenant, Avant de disparaître, s'offre aussi le luxe de permettre au lecteur de s'interroger sur la nature humaine et de réfléchir aux conditions de vie en cas de crise majeure.

Présent dans les listes

Avant de disparaître Xabi Molia SEUIL