Avant d'aller dormir chez vous

Couverture du livre « Avant d'aller dormir chez vous » de Antoine De Maximy aux éditions Florent Massot

2 notes

• Genre : Littérature française Récits d'aventures et de voyages

Antoine de Maximy possède plusieurs casquettes et une chemise rouge. De tout cela, il a fait une vie d'aventures et d'évasion. Le grand public l'a découvert avec une émission de télévision, J'irai dormir chez vous, et récemment au cinéma avec une échappée, drôle et émouvante, J'irai dormir à Hollywood. " Quand rien n'est prévu, tout est possible... " Telle est la devise d'Antoine de Maximy. II a pris sa vie pour un ballon avec lequel on joue sur une aire de jeux sans frontières. Il a tourné son existence vers les autres, que ce soit pour les raconter ou les rencontrer, avec ou sans caméra. Sa route personnelle est faite d'aventures, physiques ou humaines. Ingénieur du son, cameraman, présentateur télé, réalisateur. Il a été reporter de guerre ; a plongé en sous-marin au fond du Pacifique, dormi à la cime des arbres en Amazonie ou dans les fumées d'un volcan en Afrique ; exploré la calotte glaciaire du Groenland, les tépuis du Vénézuéla ou les coulisses du métro parisien ; filmé les bipèdes que nous sommes mais aussi nos cousins les singes. Sans frontières, sans limites, mais toujours en respectant l'autre, il a eu envie de tout voir. Et aujourd'hui, il réussit la plus périlleuse des missions : se raconter. On ne devient pas globe-squatter par hasard. Pour comprendre ce qui guide ses pas, de son enfance à J'irai dormir à Hollywood, il nous ouvre les pages de son carnet de vie !

• 0.2

Site de l'émission : www.jiraidormirchezvous.com ; lire aussi l'article de l'encyclopédie Wikipédia sur Antoine de Maximy.

L'émission "j'irai dormir chez vous" (=JDCV, ne pas confondre avec JCVD : Jean-Claude Van Damne !) qui existe depuis 2003-2004 a fait connaître Antoine de Maximy (né en 1959), ce grand voyageur infatigable, au grand public.
    La particularité d'Antoine est qu'il utilise une caméra (un prototype) qui permet de le filmer sans l'aide de personne. Muni également d'une caméra sur l'épaule et d'une vraie caméra pour certaines séquences, notre reporter ne passe pas inaperçu durant ses voyages à l'étranger où il part à la rencontre des autochtones.
    Antoine nous révèle des informations intéressantes sur les coulisses de JDCV : préparation du voyage (chek list...), historique, anecdotes...
    Attention ! Ce livre publié en 2008 n'est pas uniquement consacré à JDCV. Il s'agit avant tout d'une œuvre autobiographique où l'auteur nous raconte aussi son enfance et son parcours de reporter pour la TV. En fait, le livre est composé de quatre parties : l'enfance, les débuts (de reporter), JDCV et "j'irai dormir à Hollywood (film, 2008)".
    Antoine utilise une écriture journalistique où il tutoie le lecteur ce qui rend la lecture agréable et prenante. Parcourir le monde (Antoine a visité plus de 80 pays !) est certes passionnant mais cela exige hélas des sacrifices auprès de la famille notamment sa femme et sa fille Lucie qu'Antoine aimerait voir davantage. Ce livre lui est d'ailleurs dédicacé : "à ma fille Lucie, qui ne voit pas assez son papa".
    Les deux séries d'illustrations dont une comprenant des photos de JDCV sont un plus non négligeable tout comme les annexes contenant des informations précises et détaillées.
    Pour conclure, je dirai que ce livre donne envie de voir ou de revoir la série documentaire JDCV ainsi que le film sorti en 2009.

• 0.2

vraiment très bien, on connaît mieux le personnage après la lecture de ce livre qui est en fait une biographie, il porte un regard sur son passé professionnel et raconte ses rêves et ses difficultés à percer. J'en suis sorti surpris et meilleur à la fois.

J'irai dormir chez vous ; carnets d'un voyageur taquin Antoine De Maximy LA MARTINIERE

Voir tous les livres de Antoine De Maximy

Avant d'aller dormir chez vous Antoine De Maximy FLORENT MASSOT