Avancez vers le fond

Couverture du livre « Avancez vers le fond » de Yvan Gradis aux éditions Pascal Galode

" Où suis-je donc allé chercher ça ? " se demande-t-on, inquiet, au sortir de certains rêves... Ainsi de ces histoires, dont on ne sait quelle part attribuer à l'imagination, au témoignage, à l'autobiographie. Chaque fois, le quotidien le plus banal (panne de moteur, décès, gymnastique, métro, promenade à la campagne...) dégénère, sans qu'on y prenne garde - magie du réalisme ou plutôt du vraisemblable -, en une descente en bathyscaphe vers les profondeurs de l'étrange, du morbide ou du macabre. Oscillant entre la noirceur pince-sans-rire du canular et une pudeur toute classique, l'auteur nous attire sur les rives d'un fantastique des plus insolites.