Avancer

Couverture du livre « Avancer » de Maria Pourchet aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070137121

D'abord Victoria, jeune personne en quête d'avenir. Peu pressée de cotiser et convaincue que tout arrive, elle est disposée à étudier n'importe quelle offre du Destin ? en dehors du travail. Victoria se tient donc la plupart du temps au balcon, dans un état de vigilance avancée.
Sous le même... Voir plus

Sous le même toit, Marc-Ange, quelqu'un d'assez facile à vivre. Jadis professeur de Victoria, il est aujourd'hui son compagnon alors qu'il s'était juré de ne pas tomber dans le panneau. De son prochain, Marc-Ange n'attend rien d'extraordinaire : qu'il aille voir ailleurs s'il y est.
Ça ne l'empêche pas d'avoir un fils, le Petit, brillant sujet de dix ans prompt à donner son avis sur des questions extérieures à son champ d'expertise, dans une langue trop recherchée pour être honnête.
Qui d'autre? Les Dupont. En ce moment les Dupont ? un jeune, un vieux, l'un poli l'autre non ? vivent sur le trottoir, d'air frais et d'on ne sait quoi.
Bref chacun est à peu près à sa place. Pour l'instant.
Tout arrive, en effet.

• C'est le dernier livre que je lis de Maria Pourchet, son premier dans sa bibliographie. Ce n'est pas une réussite. Les bases de son style sont là : vifs, caustiques, rapides, souvent asociaux.

Mais le rythme ne va pas, cela s'enchaine sans transition, il n'y a pas d'instant sans réplique. C'est une lecture fatigante comme des flashs : des instants croqués mais qui fatiguent à la longue car toujours sur le même modèle express et intense du point de vue de la "prosodie".

Donc Maire-Laure / Victoire qui ne sait déjà même pas qui elle est, s'est posée à côté d'un prof de sociologie divorcé qui n'a pas plus d'inspiration et des jumeaux en alternance complètement largués. Personne n'aime ces gamins qui ne demandent pourtant que ça et chacun fait sa petite vie indépendamment de celle des autres tout en étant côte à côte. Il y a un couple de SDF (le père et le fils si j'ai bien saisi) qui sont aussi crédibles qu'un lapin sur la lune mais qui donne lieu à des échanges verbaux hors sol.

Comment cela finit-il ? Je ne sais pas. J'ai lâché le livre. J'imagine qu'elle finit par mener à bien son enquête de sociologie qu'elle a obtenu par piston, sans forcément avoir appliqué une méthodologie rigoureuse. Au final elle va arriver à des résultats surprenants par des chemins de traverse qui lui/nous échappent complètement. Les gamins seront toujours aussi largués et la conclusion est que le couple comme la famille sont une fiction.

• Je suis un peu embêté à l'idée d'écrire un avis sur ce livre..... Embêté, car il me laisse, finalement, très mitigé.
    Une première partie du récit qui interpelle, un style si particulier ... On aime, on déteste mais il ne laisse pas indifférent.
    J'en retiens une galerie de clichés :...

J'en retiens une galerie de clichés : l'intellectuel parisien divorcé qui ne sait que faire de sa progéniture, la fille oisive paumée qui ne sait que faire de sa vie, le gamin hyper précoce qui vit accroché à un dictionnaire et se pense plus intelligent que tout le monde...et sa jumelle , bête très bête évidemment ... Et, puis, les SDF qui sont des vraies figures du quartier...
    Le tout à Paris bien entendu....
    Tout ceci m'a laissé finalement "sur ma faim"...Ni un roman ni un conte moderne, une histoire sans grand intérêt, malgré une écriture vive, saupoudrée d'un peu d'humour, mais qui me lassera assez vite.
    Commencé une première fois, puis remisé en attente d' y revenir, j'avais hâte d'en finir.
    Dommage.......