Avance, tu es grande maintenant

Couverture du livre « Avance, tu es grande maintenant » de Alphonsine Piednoel aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

L'auteure a deux ans quand commence la seconde guerre mondiale. Son enfance est marquée par des événements violents suivis d'une scolarité difficile qui lui fera croire qu'elle n'est pas intelligente.

Pour faire mentir l'évidence, à force de volonté, elle tentera d'atteindre le but qu'elle s'est fixé : devenir infirmière diplômée d'État.
Au cours de ces années, elle trouvera l'aide de sa grand-mère et de femmes généreuses.
Plus tard, elle sera victime de la cruauté et du racisme, et en restera marquée pour toujours.