Avalon high

Couverture du livre « Avalon high » de Meg Cabot aux éditions Hachette Romans

4.5

12 notes

• Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables

Elaine, 17 ans, est nouvelle au lycée d'Avalon. Brillante et posée, elle est vite repérée par Will, le très populaire capitaine de l'équipe de foot, et s'intègre assez aisément. Mais bientôt Elaine ne cesse de voir un peu partout des réminiscences de la légende du Roi Arthur et sent qu'une tragédie est en train de se nouer. Elaine s'éprend de Will, dont elle découvre que le premier prénom est Arthur. Saura-t-elle être sa Dame du Lac, celle qui le sauvera ? Lui faire oublier la trahison de sa fiancée, qui s'est amourachée de son meilleur ami ? Empêcher que son demi-frère l'assassine ?

• 0.15

Will apparaît comme le prince charmant idéal pour Ellie, ce qui nous donne aussi envie de l'adorer. Mais les personnages qui l'entouraient et que j'ai bien aimé, c'étaient surtout ses parents.
    Autant son père semble toujours à côté de la plaque, un peu hors de la réalité, voire relou avec sa fille, autant sa mère a un côté mère ado, rebelle, et philosophe prête à calmer l'esprit de son adolescente de fille tout en préparant un bon repas.
    Ellie est moins expressive que sa mère, mais on sent l'attachement, et les ressemblances aussi entre la mère et la fille. Le charme des parents érudits et passionnés, ça a plu à mon imagination.

Le livre est imbibé de l'ambiance de l'époque médiévale et d'histoires légendaires autour du roi Arthur et du chevalier Lancelot. C'est le parfait roman pour les jeunes filles (et les plus grandes) qui s'intéressent à cette époque de l'histoire et aux romances !
    L'écriture, la relation entre passé et présent pousse le lecteur vers le conte de fées, et c'est la meilleure méthode de travail que de lire un roman enrichi d'anecdotes historiques. Le personnage assez emblématique d'Arthur est relancé à travers une époque contemporaine, et l'auteur réussit à réécrire l'histoire, à la rendre réelle et vivante pour les jeunes lecteurs d'aujourd'hui, comme une leçon amusante.
    J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de suite, et que certains passages soient répétitifs, car j'ai été impressionné de voir un livre jeunesse aussi addictif, aussi instructif. Je recommande ce roman, il n'y a pas d'âge pour tomber sous le charme de l'écriture de Meg Cabot.

Mariage en douce à l'italienne Meg Cabot MARABOUT

Voir tous les livres de Meg Cabot