Ava, la femme qui aimait les hommes

Couverture du livre « Ava, la femme qui aimait les hommes » de Elizabeth Gouslan aux éditions Robert Laffont

Fut-elle un mythe, un pur produit hollywoodien ou les deux ? Dernière-née d'une famille de fermiers de Caroline du Nord, Ava débarque à Los Angeles en 1941, flanquée de sa soeur aînée. Elle a dix-sept ans, la beauté du diable, un accent du Sud à couper au couteau, des manières de garçon de ferme, aucun don évident pour la comédie. Au début, sa carrière patine mais les hommes tombent, foudroyés : Mickey Rooney, Artie Shaw, Howard Hughes et tant d'autres. Avec Les Tueurs (1946), adapté d'une nouvelle d'Hemingway et où elle donne la réplique à Burt Lancaster, émerge un personnage de vamp, de scandaleuse, une femme libre et dangereuse. À partir de là, Ava régnera, impériale et sans rivale, pendant plus de trente ans. Anticonformiste et insolente, cette brune détrônera toutes les blondes. Défilent dans cette biographie des monstres sacrés et des têtes brûlées : Huston, Bogart, Hemingway, Sinatra. Des cuites inénarrables, des amours ambivalents et quelques chefs-d'oeuvre : Pandora, La Comtesse aux pieds nus, La Nuit de l'iguane. Voici l'itinéraire d'une femme fatale qui préférait l'Europe à l'Amérique, la corrida aux hamburgers et la vraie vie aux reflets fantasmés qu'en offre le cinéma. Et pourtant, dans notre imaginaire comme dans l'histoire du cinéma, Ava Gardner s'impose bel et bien comme la dernière des stars.