Auxiliaire de vie sociale

Couverture du livre « Auxiliaire de vie sociale » de Degenaers Grego aux éditions Ash
  • Editeur : Ash
  • Collection : Ash etudiants
  • Genre : Orientation

de l'accompagnement quotidien au soutien social, de la préservation des acquis à la stimulation de l'autonomie, de la lutte contre l'exclusion au maintien à domicile, l'action des auxiliaires de vie sociale (avs) s'inscrit au sein du domicile de personnes fragilisées permettant à celles-ci la poursuite d'une vie au plus près de leurs besoins et de leurs désirs.
anciennement "aides à domicile", les avs construisent une relation d'aide basée sur l'accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne. la polyvalence de leurs actions, la mobilité de leur exercice professionnel, la construction de leur identité au sein du secteur social ainsi que la diversité des publics aidés marquent ce métier tout autant que le développement structurel de leur secteur d'activité auquel nous assistons depuis plusieurs années.
après un historique se voulant éclairage du présent, cette 2e édition détaille le métier d'avs en ses diverses caractéristiques : fonctions, compétences, profil social, publics et cadre de la pratique professionnelle. la professionnalisation des intervenants est abordée au travers de la présentation du diplôme et de sa réforme. l'illustration au travers de témoignages de la pratique des avs parachève le tour d'horizon de cette profession phare du domicile.
guide de présentation et support de réflexion, cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs du social, qu'ils soient professionnels ou formateurs, étudiants ou enseignants ainsi qu'à toute personne souhaitant s'orienter vers le métier d'auxiliaire de vie sociale.

éducateur spécialisé ; formation, dîplome, carrière Degenaers Grego ASH

Voir tous les livres de Degenaers Grego