Aux vents mauvais

Couverture du livre « Aux vents mauvais » de Elena Piacentini aux éditions Au-dela Du Raisonnable

1.5

2 notes

• Genre : Policier / Thriller grand format

Dans les caves d'une maison en démolition, la découverte d'un corps en position de gisant permet à Leoni de rouvrir un dossier de disparition. Non loin de Lille, les germes de la haine ont pris racine et tant pis pour l'illusion d'une campagne paisible. Le Corse est aspiré dans cette enquête avec le sentiment de perdre le contrôle des événements. Il n'est pas le seul, le lieutenant Thierry Muissen vacille et les destins des uns et des autres tourbillonnent, brassés entre passé et présent, à la merci d'un souffle puissant comme celui qui arracha Jean-Toussaint à sa terre et aux bras de Mamilouise pour le précipiter dans ceux de Marie-Eve. Que restera-t-il d'eux quand le rugissement des vents mauvais se sera tu ?

• 0.1

Elena Piacentini est d'origine Corse, mais vit à Lille depuis de nombreuses années. C'est pourquoi son enquêteur, Pierre-Arsène Leoni, mène ses enquêtes dans la métropole. Il était donc impératif que je découvre cette auteur, puisque l'action se déroule dans la ville où je vis.

C'est le premier polar que je lisais donc de cet auteur et malgré une vraie qualité d'écriture (qu'on ne retrouve pas systématiquement chez les auteurs de polar), ce livre est loin d'être un "page turner". Les chapitres sont très courts mais on n'est jamais vraiment impatient de savoir ce qui se passera dans le prochain. Même si dans le fond, il y a quelque chose de Fred Vargas dans le récit.

Pourtant l'histoire en elle-même est assez intéressante : une jeune fille noire est retrouvée morte, dans une cave où elle semble avoir été torturée. La mort remonte à plusieurs mois et il semblerait que l'enquête sur la disparation de la jeune fille ait été volontairement bâclée à l''époque.

Cependant, l'enquête est diluée par des histoires annexes (un des policiers de l'équipe de Léoni qui vire en vrille, une voisine accro aux oiseaux qui épie son nouveau voisin, une grand mère corse préoccupée par la santé de son petit fils, un jeune réunionnais arraché à sa famille dans les années 60 pour être placé en tant que travailleur de l'état dans la Creuse), éliminant du coup toute tension ou suspens, et noyant le lecteur d'informations dont il se serait bien passé.

Dommage car Léoni est un personnage attachant et bien construit, et ses acolytes semblent avoir un vrai potentiel (mais eux ne sont pas assez développés). Bref, il aurait fallu se concentrer sur le corps de policiers et laisser tomber les intrigues secondaires pour faire de cette histoire un polar qui marque. Dommage.

• 0.05

Pierre-Arsène Léoni, commissaire de police, enquête sur un cadavre momifié découvert dans les décombres d’un futur chantier. En parallèle, une jeune fille placée dans une famille d’accueil disparaît dans la plus grande indifférence générale. L’enquête va plonger Léoni et son équipe dans un évènement historique que beaucoup de monde a oublié, la venue d’enfants Réunionnais en France.

J’avoue, je n’ai pas accroché dès le début mais j’ai entrepris de le terminer, car j’étais curieuse de connaître le coupable. Je trouve cependant qu’il y a beaucoup de personnages, d’histoires en parallèles et si on ne suit pas correctement dès le début, on peut vite se perdre. Il y a peut-être aussi un peu trop d’empathie et de sentimentalisme. Les personnages sont toujours confrontés à leurs sentiments, à leurs démons, cela est constamment rappelé et j’ai eu l’impression que rien n’avançait. Après, le côté historique est intéressant mais peu présent au final.

A lire pour les passionnés de polar français…