Aux tables du pouvoir ; des banquets grecs à l'Elysée

Couverture du livre « Aux tables du pouvoir ; des banquets grecs à l'Elysée » de Albert-J.M aux éditions Armand Colin

• Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200354701
  • Genre : Histoire Essais

Quels points communs entre Alexandre le Grand, Charles le Téméraire, Louis XIV ou Jacques Chirac ? Le pouvoir bien sûr, mais aussi et peut-être surtout l'appétit et. l'usage de la table comme d'une arme politique redoutable.

Car c'est autour de repas, banquets grandioses ou soupers fins, que depuis des millénaires s'affrontent, discutent, séduisent et se livrent à toute espèce de conquêtes les princes qui nous gouvernent.
Une nation vaincue par les armes peut sauver son destin à coup de bons mets et de bons mots, comme la France, grâce à Talleyrand, au Congrès de Vienne. Des régimes incompatibles, tels la République laïque et l'Empire des tsars, peuvent trouver matière à alliance dans le caviar et le champagne partagés.

Petit atlas historique du moyen âge Albert-J.M ARMAND COLIN

Voir tous les livres de Albert-J.M

Aux tables du pouvoir ; des banquets grecs à l'Elysée Albert-J.M ARMAND COLIN