Aux sources du jardin

Couverture du livre « Aux sources du jardin » de Illu Patrice Kervyn aux éditions Franciscaines
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

Le jardin constitue un concentré d'écologie et fait aujourd'hui l'objet d'une attention renouvelée. Lieu clos et protégé, il est aussi le théâtre de multiples interactions : les plantes, les oiseaux, les bestioles, les humains, les éléments et les astres s'y côtoient et renvoient l'un à... Voir plus

Le jardin constitue un concentré d'écologie et fait aujourd'hui l'objet d'une attention renouvelée. Lieu clos et protégé, il est aussi le théâtre de multiples interactions : les plantes, les oiseaux, les bestioles, les humains, les éléments et les astres s'y côtoient et renvoient l'un à l'autre.

L'auteur nous rappelle que les jardins sont aussi vieux que le monde. Dans la bible, Adam et Eve se sont éveillés l'un à l'autre dans un jardin. Ce qui s'est joué dans cet Eden lointain dépasse de loin le cliché d'un arbre interdit et d'un serpent rusé. Et plus près de nous, un François d'Assise a porté sur les fleurs, les oiseaux et sur « soeur notre mère la Terre » un regard qui a fait date dans l'histoire du christianisme. Les rares conseils qu'il a prodigués au frère jardinier ou à ceux qui allaient couper du bois nous plongent, par un raccourci étonnant, dans l'univers des nouveaux jardiniers d'aujourd'hui.

Avec ce livre nous est rappelé qu'au-delà des modes et de l'évolution des techniques, le jardin a toujours été et demeure un lieu de création où l'homme n'a pas fini de trouver sa juste place.