Aux sources du Japon ; le shintô

Couverture du livre « Aux sources du Japon ; le shintô » de Jean Herbert aux éditions Albin Michel

D´après la tradition japonaise, le Shintô, qui constitue la base même de notre vie à l´époque actuelle, est le produit d´une croissance spontanée. Bien qu´il soit une religion d`un niveau moral et spirituel élevé, les chrétiens l´ont souvent mal jugé, en partie parce que certaines de ses déviations temporaires ont heurté leurs concepts spécifiquement occidentaux.

Jean Herbert s´est efforcé de comprendre le Shintô sans se laisser influencer par aucun des préjugés courants chez les chrétiens. Il a fait au Japon plusieurs séjours de longue durée, visité et étudié un grand nombre de temples shintôistes et il s´est longuement entretenu avec leurs grands prêtres. Ceux-ci ont été frappés par sa sincérité et par le respect qu´il témoignait pour les aspects religieux des temples.