Aux sources de la maladie ; de l'écologie indiviuelle à l'écologie planétaire

Couverture du livre « Aux sources de la maladie ; de l'écologie indiviuelle à l'écologie planétaire » de Michel Odoul aux éditions Albin Michel

Ce livre s'inscrit dans la continuité de Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, lui apportant la dimension explicative des mécanismes décrits. Au-delà de l'idée que dans notre culture occidentale la maladie est une fatalité, une défaite, une chute, il apporte un éclairage novateur essentiel sur les origines de la maladie et de celles de la guérison. D'après lui, la maladie n'est pas due au « hasard » mais elle est la conséquence, et en même temps la manifestation, d'une fragilisation des terrains physique et psychique.
Michel Odoul décrit les raisons de cette fragilisation qui sont nombreuses (notre mode de vie, la pollution, les stress, les conflits psychiques, etc.) et finissent par dégrader ce corps qui n'a d'autre issue que la maladie pour évacuer et s'exprimer. Les processus de la maladie et ceux de la guérison ont des structures identiques.
L'ouvrage de Michel Odoul permet au lecteur de comprendre et de s'approprier les sources de sa souffrance et d'envisager qu'il puisse en faire de même pour celles de sa guérison.