Aux prises avec le mal

Couverture du livre « Aux prises avec le mal » de Grun A aux éditions Bellefontaine

• Editeur : Bellefontaine
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies

Les "diableries", si fréquentes dans les vies des pères, déroutent parfois le lecteur contemporain qui y voit la manifestation d'une mentalité peu évoluée.

Et si elles méritaient mieux ? l'interprétation proposée ici les prend très au sérieux.
Dans la solitude du désert, face à... Lire la suite

Dans la solitude du désert, face à dieu et à eux-mêmes, les premiers moines ont acquis une expérience aiguë de ce que la psychologie moderne appellera "pulsions", "passions-, "obsessions", "projections", "inconscient" personnel ou collectif. ils savent qu'on ne peut s'ouvrir à dieu sans avoir affronté tout ce contenu intérieur, sans être entré en dialogue avec ses désirs et ses émotions, sans s'être avoué ses besoins vitaux et leur avoir attribué une juste mesure.

N'auraient-ils pas plutôt forgé un langage mythologique, propre à rendre compte de réalités très profondes et toujours actuelles ?
Si nous décryptons ce langage, les anciens ascètes peuvent nous aider, aujourd'hui encore, à nous engager totalement, lucidement dans la lutte contre le mal qui est en nous, dans la lutte pour acquérir la pureté de coeur afin d'être toujours plus disponibles à l'esprit de dieu et à son amour.

Le trésor de la sérénité ; mon âme égale et silencieuse Grun A MEDIASPAUL

Voir tous les livres de Grun A