Aux portes des Olonnes

Couverture du livre « Aux portes des Olonnes » de France Duclos aux éditions Geste

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Geste
  • EAN : 9782845614970
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 214
  • Collection : Temoignage geste
  • Genre : Sociologie Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies
Résumé:

Le Pays des Olonnes se déploie comme un éventail autour de quatre communes qui ont, en partage, et depuis bien longtemps, reçu ce nom. Les Nombril-de-Vénus, petites plantes au nom charmant, ornent les cours des bourgs des marais ou du bocage, mais aussi les perrons des demeures citadines des... Lire la suite

Le Pays des Olonnes se déploie comme un éventail autour de quatre communes qui ont, en partage, et depuis bien longtemps, reçu ce nom. Les Nombril-de-Vénus, petites plantes au nom charmant, ornent les cours des bourgs des marais ou du bocage, mais aussi les perrons des demeures citadines des Sables ou de La Roche, partout où se déroule, sur plus d'un demi-siècle l'histoire d'une famille vendéenne. C'est la chronique de gens modestes, descendants des insurgés de 1793, en révolte contre un pouvoir venu de l'extérieur, dont ils ne comprennent pas la nature, et, plus tard, profondément affectés par les bouleversements, souvent tragiques du XXème siècle, ressentis jusqu'au fond des campagnes, dans l'arrière pays de ces régions littorales, entre Loire et Charente. C'est aussi une humble chronique de la vie des femmes, ces mères, ces épouses, ces filles, ces soeurs et ces fiancées, qui voient partir et revenir, ou ne point revenir, ceux qu'elles chérissent, et que les hasards de l'existence, entraînent parfois à les suivre : Marie-Aimée, trop tôt disparue, sa fille aînée Camille, au destin pathétique, Jeannie, la cadette, et d'autres autour d'elles, seront tout à tour emportées dans le tourbillon des convulsions de ce siècle.
C'est enfin l'histoire, inscrite en marge des grands événements, de ceux qui, à ces époques, comme Amédée et les siens, devaient souvent, et avant que les migrations contemporaines ne se généralisent, quitter la terre de leurs ancêtres, ou même s'en éloigner, pour survivre.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine