Aux portes de Trézène

Couverture du livre « Aux portes de Trézène » de Pierre-Jean Launay aux éditions Grasset Et Fasquelle

Est-il possible que la Grèce antique, nourrice et berceau de notre civilisation, se survive encore ? Que ses mythes n'aient pas épuisé leur vertu ? Après 2 000 ans de christianisme et la mort du Grand Pan, les amoureux de l'illustre péninsule et de ses colliers d'îles sont tout près de se laisser reprendre à ses sortilèges et à sentir souffler sur son rivage la respiration des dieux.Telle est l'aventure grandiose et très humaine, comme il se doit pour une tragédie, que M. Pierre-Jean Launay nous invite à revivre, sur les pas d'un conseiller d'ambassade britannique à Athènes mystérieusement disparu après la dernière guerre, où son rôle, alors, l'avait amené à partager l'existence dangereuse des partisans du Péloponnèse qui tenaient le maquis contre les Allemands. Tragédie policière, aussi, puisque tout se dévoile à nous au fur et à mesure qu'un ami du mort présumé mène l'enquête, en face de la belle Poros, et à proximité d'Épidaure et de Trézène...Nul lecteur ne peut résister à l'envo-tement de partager les aventures, en plein coeur d'un xxe siècle déchiré par la guerre, d'une Sophie, d'une Aspasie, d'un Ménélas et d'un Arès, où se réincarnent fantastiquement, Phèdre, oenone, Thésée et Hippolyte.