Aux portes de l'antarctique

Couverture du livre « Aux portes de l'antarctique » de Gros Meyer. Phi aux éditions Vilo Pratique

L'Antarctique, le grand continent blanc désertique (13,9 millions de km2), est recouvert à 95% de glace. Avec le Groenland, il constitue le dernier inlandsis, gigantesque glacier datant du Pléistocène (2 millions d'années) qui subsiste encore aujourd'hui. C'est un écosystème fragile et unique, dont le centre est recouvert d'une calotte glaciaire de plusieurs kilomètres d'épaisseur. Mémoire de notre climat, tous les records de froid de notre planète s'y mesurent : on y a enregistré une température de - 89 °C et les vents peuvent atteindre 300 km/h. La route pour aller et revenir en Antarctique part d'Ushuaia et dure de sept à neuf jours de voile. Il faut ensuite passer le Cap Horn puis traverser le Drake. Le voyage en voilier s'y fait dans des conditions extrêmement difficiles. Les icebergs et la neige masquent parfois les balises près des bases ou des passes difficiles. La mer peut geler en deux jours et bloquer le bateau.