Aux pieds de Flaubert

Couverture du livre « Aux pieds de Flaubert » de Florence Emptaz aux éditions Grasset Et Fasquelle
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Essais documents et biographies
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais
Résumé:

Florence Emptaz est née en 1965. Agrégée de Lettres Modernes, elle a soutenu en 1999 un doctorat consacré à Flaubert. Elle vit et enseigne à Saint-Omer.
Aux Pieds de Flaubert, donc : les siens, mais aussi - et surtout ! - ceux qui abondent dans son oeuvre et auxquels l'écrivain accorde... Lire la suite

Florence Emptaz est née en 1965. Agrégée de Lettres Modernes, elle a soutenu en 1999 un doctorat consacré à Flaubert. Elle vit et enseigne à Saint-Omer.
Aux Pieds de Flaubert, donc : les siens, mais aussi - et surtout ! - ceux qui abondent dans son oeuvre et auxquels l'écrivain accorde une place privilégiée. Pieds et chaussures, en effet, ne constituent pas, chez Flaubert, de simples thèmes récurrents mais sont de véritables organes moteurs qui structurent le récit. On se souvient, par exemple, du pied-bot d'Hippolyte, le garçon d'écurie de Madame Bovary : ce pied, dans sa difformité, paraît un miroir de l'âme chancelante de l'héroïne et incarne ses écarts de conduite ; la claudication à laquelle le condamne la piètre chirurgie de Charles, lorsqu'il s'improvise orthopédiste, ne fait qu'encourager les déportements d'Emma.Par le pied s'organise toute une série de transferts : il est un témoin infaillible de la vie psychologique, morale et affective de l'individu. Il s'est donc agi, pour Florence Emptaz, d'apprécier les effets d'une survalorisation du pied et de la chaussure dans la constitution psychologique des personnages. Puis de mesurer, puisque le pied chez Flaubert régit sensualité et sexualité, en quoi il redéfinit la vie amoureuse. Il est peu d'êtres, chez Flaubert, qui marchent droit : ils évoluent dans un univers instable et sont enclins au trébuchement comme s'ils étaient affectés d'une claudication constitutive. Dans son oeuvre, le fils de l'éminent médecin-chef de l'Hôtel-dieu de Rouen, orthopédiste spécialisé dans la réduction des luxations, tient la médecine en échec.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Fête des mères Florence Emptaz STOCK

5

Voir tous les livres de Florence Emptaz

Autres éditions

Aux pieds de Flaubert Florence Emptaz GRASSET ET FASQUELLE

Voir toutes les éditions