Aux petits mots les grands remèdes

Couverture du livre « Aux petits mots les grands remèdes » de Michael Uras aux éditions Preludes

4.222222222

9 notes

• Editeur : Preludes
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Alex, notre héros passionné par les livres, a choisi d'exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. Yann, l'adolescent fragile qui s'est fermé au monde ; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme ; Anthony, la star de football refusant de s'avouer certaines de ses passions... Tous consultent Alex. Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même ?
La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris ?

En convoquant les auteurs qui ont compté, Michaël Uras propose, sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et inspirante, pleine d'humour et d'esprit, qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure.

• 0.2

"Parfois, la vie est rattrapée par la littérature. Peut-être parce que tout a été écrit. Peut-être parce que de plus en plus de gens écrivent. Il y a des millions d'auteurs et des milliers de lecteurs."

Un héros biblio thérapeute ? Comment ne pas succomber ? Une vie parmi les livres, les héros de fictions et des romans qui remplacent les médicaments. Des prescriptions littéraires pour soigner les petits et les grands maux de l'âme et de l'esprit laissés par la vie. L'idée est belle et le voyage aux côtés d'Alex bien sympathique. Car il est lui-même plein de failles, notre héros. Et les livres semblent être un refuge, un paravent qui le protège d'un monde réel un peu trop dur. Mais peut-on vivre constamment dans la fiction ?

"Une oeuvre en appelait une autre. Puits sans fond de la littérature. Mais un puits chaleureux, pas mortifère, rassurant, parce qu'il contenait des trésors qui nous ramenaient à la surface. Les livres ne coupaient pas du monde de manière définitive, ils nous apprenaient à mieux l'appréhender."

Ce que les livres ont fait pour lui dans l'enfance et l'adolescence, Alex espère en faire profiter ses patients. (Et le lecteur, en passant, ne peut s'empêcher de noter les prescriptions comme autant d'idées pour augmenter judicieusement sa PAL) Ce qui nous vaut quelques jolis moments d'échanges avec un jeune homme défiguré par un accident et retranché entre les murs de sa maison, un footballeur que tous les clubs s'arrachent et qui ne sait quel choix opérer ou encore un cadre bien trop dynamique et proche du burn out.

Mais là où l'auteur emporte le morceau, c'est en suivant la propre progression d'Alex qui, trop occupé à soigner ses patients est tout près de passer à côté de sa propre vie et de Mélanie, sa compagne, lassée par cette promiscuité permanente avec des héros de fiction. La vie se rappelle à lui et il est peut-être temps de la mordre à pleines dents.

C'est un bel hommage à la littérature, aux auteurs et au pouvoir des mots que délivre Michaël Uras aux côtés de ce héros atypique. Un roman qui ne peut que ravir tous les amoureux des livres, tous ceux qui trouvent au fil de leurs lectures de quoi grandir, tenir, vivre, construire, choisir ou résister. Un livre qui rappelle aussi que la vie, ce n'est pas vraiment de la littérature mais que la littérature, c'est sûrement la vie.

• 0.25

C'est une bien étrange profession qu'Alexandre, Alex, a choisi d'exercer. Passionné par les livres, il aurait pu être libraire, ou bibliothécaire. Cela lui aurait parfaitement convenu car Alex connait parfaitement ses classiques aussi bien que la littérature contemporaine. Mais non! Alex est bibliothérapeute. C'est à dire qu'il soigne les gens en leur prescrivant des lectures! Une bien étrange profession qui n'a pas l'heur de plaire à son entourage et qui lui vaut bien des aventures et ... mésaventures!

D'abord, il y a Mélanie, la jeune femme qu'il aime, la femme de sa vie, qui l'aime (aussi, encore) mais qui vient de le quitter car comment envisager un avenir commun avec quelqu'un qui passe tout son temps dans les livres et vit par les livres? Une rupture qu'Alex doit gérer en s'appuyant sur les livres encore?

Puis il y a ses parents aussi, dont les comportements et attitudes sont aussi curieuses et étranges que les siennes (si ce n'est plus...)

N'oublions pas, bien sûr, ses patients, celles et ceux qui viennent le consulter, et parmi eux on retiendra Anthony, footballeur adulé qui éprouve d'autres passions que celle pour le ballon rond mais ne sait pas le reconnaître; Robert, overbooké, la tête (et le reste) accaparé par son travail, faisant preuve d'un cynisme à la limite de l'acceptable, surtout vis à vis de son épouse; et encore Yann, timide adolescent, réservé, craintif, qui a bien du mal à trouver sa place dans notre société où il faut toujours être bien vu, se faire bien voir et paraître (a minima) le meilleur.

A tous ces personnages, que la vie a malmenés et malmène encore, Alex conseille des lectures, des oeuvres complètes, des romans, des essais, ou seulement quelques extraits pour voir, avant d'aller dans un traitement plus complet. Cela peut sembler simpliste, prête à sourire. Et d'ailleurs l'ironie, l'humour qui accompagne ce récit, les mots de Michaël Uras renforcent ce ressenti. On est alors tenté de se dire que, finalement, on a, chez soi, tous les remèdes qu'il faut pour aller bien. Et pourtant...

Alex lui-même en fait l'expérience. Difficile en effet de se remettre d'une rupture sentimentale en puisant certes un réconfort dans certaines lectures, un apaisement provisoire (nécessaire et bienvenu) mais qui reste passager. Difficile alors de vivre cette rupture, de "s'automédicamenter" par les livres en en voyant les limites et de continuer d'exercer cette profession de bibliothérapeute quand on commence à douter tout en restant convaincu du bien-fondé de cette thérapie.

Grande lectrice, passionnée de littérature, ce roman ne pouvait que m'attirer et me plaire. Et de fait, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Alex. Curieuse de sa profession, souriant, riant de son exercice, m'émouvant de ses déboires et de ses difficultés, entrant pleinement en empathie avec lui dans ses épreuves et m'interrogeant, tout comme lui, sur la réalité de ces soins.

Alors, oui, la lecture aide, soulage, apaise. Par ces rencontres qu'elle nous fait vivre. Par ces voyages qu'elle nous fait faire. Par ces pays, ces destins, ces époques qu'elle nous fait découvrir. Mais est-ce qu'elle soigne vraiment? Est-ce que les livres peuvent guérir?

La réponse, la tentative de réponse qu'apporte Michaël Uras est bien sentie, portée par une belle écriture, un humour parfaitement dosé et un suspense captivant.

Une très belle lecture que ces "petits mots..."

"- Je suis bibliothérapeute

-Vous réparez des livres ?

Je n'avais jamais entendu pareille réflexion mais, à bien y penser, elle était originale et drôle...

-Je répare les gens,avec des livres.

-Ah. "

Alex exerce le métier de bibliothérapeute, et nous offre avec ce récit un bel aperçu de son métier encore trop méconnu en France.

Ces patients, de milieux sociaux différents, font appel à lui dans l'espoir d'aller mieux. À chaque patient, un auteur, un livre, une histoire en accord avec leurs maux. Une histoire pour mieux comprendre sa douleur, mieux vivre avec, l'accepter, la soigner. Des mots pour guérir les maux.

"La langue révélatrice de la pensée, est la mère de tous les maux." Jian Zilong

Alex aime les livres à la folie.

"Mes yeux avaient la mauvaise habitude de chercher la bibliothèque dans toutes les habitations que je visitais. Les livres, leur disposition, leur état en disaient long sur leurs propriétaires. Combien d'habitations ne refermaient aucun livre? Aucune revue, même? Des lieux sans lecture, coupés de l'intelligence."

Et de son coté, trouvera-t'il entre ces lignes, les solutions à ses propres problèmes?

"J'étais heureux parce qu'il me restait tant à lire, tant à apprendre sur les autres et sur moi, tant à côtoyer l'intelligence des auteurs et de leurs textes. Une œuvre en appelait une autre. Puits sans fond de la littérature. Mais un puits chaleureux, pas mortifère, rassurant parce qu'il contenait des trésors qui nous ramenaient à la surface. Les livres ne nous coupaient pas du monde en définitive, ils nous apprenaient à mieux l'appréhender."

Voilà un roman qui va ravir plus d'un lecteur, de part son contenu où beaucoup se reconnaitront, et par sa force de persuasion pour ceux qui douteraient encore du pouvoir de la lecture.

Michaël Uras, avec une plume vive, légère, touchante, nous offre une plongée magique au milieu des mots. On s'y retrouve et on s'y sent bien, un peu comme si l'on était chez soi, dans sa bibliothèque en très bonne compagnie.

Connaissant mon addiction à la lecture, ma passion des mots, ma fièvre acheteuse malgré mes PAL conséquentes, je ne pouvais pas passer à coté de ce roman. Je fais partie de ces lectrices qui ont besoin des livres pour vivre mieux, une question de survie même. Chaque livre est un voyage, une parenthèse qui m'aide à avancer, à poursuivre ma route.

Aux petits mots les grands remèdes, un bien joli roman à mettre entre toutes les mains, à prescrire sans modération à tous lecteurs et aux non-lecteurs pourquoi pas ...

Une lecture exaltante, qui donne de l'énergie, de l'espoir, du rêve, bourrée d'humour et de réflexions on ne peut plus cocasses sur nos contemporains.

Citations que je me permets de rajouter en parfaite harmonie avec ce roman de Michaël Uras :

" Je ne suis jamais seule ni totalement abandonnée, du moment qu'il y a des livres." : Madeleine Chapsal

" Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard

Michaël Uras est aujourd'hui professeur de lettres modernes. Il a publié deux autres romans:"Chercher Proust"qu'il me tarde de découvrir et "Nos souvenirs flottent dans une marre poisseuse" un beau moment de lecture.

J'espère sincèrement croiser sa route un jour et papoter un long moment avec lui sur nos livres fétiches.

Je remercie l'auteur et les éditions Prélude pour cette prescription livresque délicieuse.

• 0.2

Soigner les maux par les mots, telle est l’idée de ce roman !

Notre héros, c’est Alex. Un jeune homme, un littéraire passionné par les livres (et plus particulièrement par les classiques). Elevée par une mère professeure de littérature à l’université, il n’a pas eu d’autre option que de s’intéresser lui aussi à la littérature. Mais, c’est un chemin différent de celui que lui préconisait sa mère que notre héros décide de prendre ! Il n’est pas devenu professeur de lettres mais biblitohérapeute : il soigne ses patients en leur prescrivant des livres (pas mal du tout, n’est-ce pas ?). Il vit pour les livres, il travaille dans les livres…

C’est là qu’interviennent Yann (un adolescent au caractère bien trempé mais qui est renfermé sur lui-même…), Robert (un homme qui ne vit que par son travail) et Anthony (un footballer professionnel très médiatisé). Trois patients qui vont donner à Alex du fil à retorde, trois patients que l’on découvre au fil des pages…

Ce que j’ai aimé dans ce roman est, tout d’abord, le thème : la bibliothérapie, une discipline encore très peu connue en France. Cet aspect du roman met donc en avant les livres comme méthode de soin (pas n’importe quel soin non plus) et l’amour (soit l’importance) des mots !

De plus, le personnage d’Alex est attachant. On apprend à le connaître au fur et à mesure de notre avancée dans le roman, on découvre des éléments de sa vie, on apprend qu’il a lui aussi des problèmes dans sa vie… En ce qui concerne ses patients, Yann a été mon « préféré » malgré son caractère, j’ai particulièrement apprécié la relation que se créée entre Alex et Yann, une relation qui évolue au fil de leurs visites !

Un roman que je conseille aux amoureux des livres, aux amoureux des mots…. Un roman léger et vivant ! Un roman sur les mots : ceux qu’on lit mais aussi ceux qu’on prononce !

• 0.25

Roman qui fait du bien, répare qui s’attache aux pas d’Alexandre, Alex bibliothérapeute, qu’est ce que c’est me direz vous ? Un thérapeute qui soigne en vous donnant des livres comme remèdes. Un bien beau métier mais il n’est pas de tout repos, comme on le voit à travers les aventures du personnage principal. Il n’est pas toujours payé, sa copine Mélanie l’a laissé tombée car il est véritablement obsédé par les livres. Il ne cesse de faire des analogies avec des auteurs et des livres à chaque moment de sa vie.

Cette histoire est touchante, on perçoit l’amour des livres à travers les nombreuses références littéraires et la fascination du personnage pour les mots. Lui qui soigne grâce à eux, semble enfermer dans sa solitude, ses problèmes d’argent. Narration qui alterne ses pensées, sa vie et son aide à ses patients. Une jolie réflexion sur la nature humaine, une belle analyse des grands lecteurs, de l’importance que la lecture peut avoir. La réflexion sur la famille, l’amour et le travail sont abordés avec ses patients et les péripéties de sa vie quotidienne.
    la suite sur http://eirenamg.canalblog.com/

• 0.2

Lien : http://livresselitteraire.blogspot.fr/2016/07/aux-grands-mots-les-grands-remedes.html

Alex, bibliophile et bibliovore, a décidé de faire de sa passion son métier, il est bibliothérapeute. Son moteur : tenter de soulager les maux de ses patients grâce à la littérature.

Ses patients sont très différents les uns des autres et sont atteints de « pathologies » diverses. Ainsi, on rencontre :
    - Yann, un jeune adolescent qui refuse de s’ouvrir au monde à cause de son handicap et d’une mère trop couveuse. Un enfant très intelligent, qui s’exprime sans détour.
    - Anthony Polstra, un célèbre joueur de football qui se pose de réelles questions sur son avenir.
    - Robert Chapman, un commercial en plein burn out, qui oublie de parler à sa femme, maladroit de surcroît tant le stress le ronge et quelque peu grossier dans son comportement.

Quant au héros, même s’il est très doué pour son métier, il n’en reste pas moins qu’il a tendance à oublier sa vie personnelle et son couple. A tel point que Mélanie, sa compagne, le quittera.

N’est-il pas l’heure pour Alex de mettre en application ses propres conseils ? La littérature pourra-t-elle l’aider lui aussi à ouvrir les yeux ?

Voilà un roman doux et amer sur notre société moderne, sur cette vie qui toujours va à cent à l’heure sans que nous prenions le temps de vivre réellement, de nous poser et d’analyser nos propres comportements. Et pour cela, les livres sont un très bon remède, je ne cesserai de le clamer haut et fort.

Le héros de cette aventure n’est pas qu’un simple littéraire, Michaël Uras a façonné son personnage de manière à le rendre très humain et par humain j’entends - à problèmes - également. On ressent le mal-être qui habite cet homme de par le raté de sa vie amoureuse mais également la déception qu’il a représenté pour sa mère et la non-fierté de son père à son égard.
    Peu à peu on comprend ce qui a pu amener Alex a exercé ce métier : il a trouvé dans la littérature une échappatoire qu’il essaye désormais de prescrire à ses patients.

Michaël Uras nous offre grâce à ce roman une évasion totale dans le monde littéraire, un vrai bonheur pour tous les amateurs et passionnés de littérature. L’auteur nous offre des références très régulièrement qui suscitent notre envie de relire certaines œuvres. Et ce qui est plaisant avec Aux grands mots les grands remèdes, c’est qu’il est accessible à tous car l’auteur y glisse des notes en bas de page qui font références aux ouvrages cités tout au long du récit. Charge au lecteur de s’y référer ou non.

De plus, Michaël Uras ne cherche pas à tout prix à faire de cette idée de bibliothérapie une solution parfaite et sans faille. Au contraire, l’auteur met en lumière le fait que cette méthode n’a pas fonctionné chez tous ses patients. Et c’est tant mieux, tout ne pas toujours être parfait bien que l’auteur nous laisse refermer les dernières pages sur une note positive et pleine d’espoir.
    En tant qu’amoureuse des mots, je ne pouvais qu’apprécier cette douce lecture car je suis convaincue du pouvoir qu’un livre peut avoir sur la vie d’une personne. Et l'auteur nous offre en plus des mots, beaucoup d’humour.
    Il s’agit pour moi d’un roman complet, à la fois drôle, léger, touchant mais nous permettant malgré tout de pousser une certaine réflexion sur la vie que nous menons.

Alors vivons, profitons de tous les petits moments que la vie nous offre, aimons, lisons et lisez Michaël Uras :-)

• 0.15

Alexandre, bibliothérapeute, véritable « éponge à mots », vit avec, grâce et à travers les livres. Son plus, soigner les gens (épuisement au travail, mal-être…) en leur faisant découvrir des livres en adéquation avec le mal-être qui les rongent. Alex a foi en la vertu des mots pour soigner les maux

Nous suivons trois patients. Yann, adolescent surprotégé par sa mère, a perdu sa langue suite à un accident de voiture. Polstra lui, est footballeur professionnel (n’est-ce pas que j’ai le bon tempo !) et Monsieur Chapman veut retrouver le bonheur conjugal.
    Faire lire Ulysse à un « fouteux », faut le faire. Dans la « vraie vie » lisent-ils ? Revenons à nos moutons, plutôt ses patients. Il les emmène, par les héros des livres à leur faire toucher du doigt leur souffrance et à y remédier, chacun à sa façon. Malgré ses difficultés personnelles, il trouve la force de les aider ces trois personnes, et, peut-être, se retrouver un peu à travers chacun.
    Alex ne peut s’empêcher de conseiller des livres. Ainsi va sa vie. Le soir de Noël il se retrouve dans SA librairie et, sans penser à mal, renseigne un des ses anciens patients, puis un autre client… Jusqu’à ce que SON libraire le pousse gentiment mais fermement vers la porte. Chacun son métier !
    Coincé entre des relations difficiles avec sa mère, sa propriétaire qui attend le règlement de ses loyers en retard, Alex n’est pas si heureux que ça dans la vie.
    A trop tourner les pages, voir la vie à travers les mots, les citations, il en oublie la vraie vie qui a pour prénom Mélanie. Un beau jour, elle est partie des pages de leur roman d’amour.
    Un livre-médicament pour les amoureux de la lecture. Une comédie douce-amère sur notre vie moderne et ses difficultés. L’addiction à la lecture ne peut faire de mal et n’a aucune contre indication, mais ne pas oublier de vivre. Il faut vivre sa vie plutôt que lire sa vie.

J’ai retrouvé l’écriture tendre et mélancolique découverte avec Chercher Proust et « Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse"..
    Merci à Michaël Uras de m’avoir fait parvenir son livre.

• 0.25

"Aux petits mots les grands remèdes" est une pépite à ne pas rater, il m'a permis de passer d'excellents moments même si je l'ai lu très vite. On se prend rapidement d'affection pour Alex, biblio thérapeute, ses fiches clients sont drôles, sa voisine et propriétaire plus vraie que nature, ses rares clients aussi. La lecture est facile et les références littéraires fournies et excellentes. J'ai aussi beaucoup aimé l'humour présent au fil des pages. Mes phrases préférées : "Les gens qui, dans la vie, ont vraiment le choix ne sont pas légion. Tous les autres comme moi, font illusion, miment le doute, la réflexion alors que leur décision est prise en un instant. C'est très anti-sartrien comme concept, enfin si j'ai bien compris Sartre". "Les livres ne coupaient pas du monde de manière définitive, ils nous apprenaient à mieux l'appréhender".

• 0.2

Soigner les maux par les mots. C'est le métier d'Alex qui est bibliothérapeute. Tout au long du livre, nous partageons son quotidien et ses rencontres avec trois patients :

- Yann, un jeune homme victime d'un accident dont les rapports avec sa mère sont dans la surprotection.
    - Polstra, un joueur de foot qui se cherche et tente de trouver sa voie.
    - Chapman, un homme pressé, courant après le temps qui lui manque et qui aimerait que les rapports avec son épouse puissent redevenir chaleureux.

Alex partage également son quotidien, ses relations avec sa famille, sa mère plus particulièrement qui n'a jamais été d'un grand secours dans sa vie, ses tantes avec qui il n'entretient pas de rapports très cordiaux. Et il y a Mélanie, cette femme qu'il aime, continue d'aimer malgré la rupture.

Un livre parlant des livres et mettant en avant leur bénéfice, intellectuel ou émotionnel ? J'adhère ! Mais ce livre, loin d'un cliché, fait résonnance à un fait d'actualité : de plus en plus de thérapeutes utilisent les livres. Il plaira davantage à un public féru de lecture et de conseil littéraire. Mais je suis certaine qu'il trouvera sa place dans certaines bibliothèques.
    Michael Uras écrit avec douceur, et nous emporte dans ses souvenirs littéraires avec délice. Le livre regorge d'ailleurs de titres de livres et d'auteurs qui ont réussi à aiguiser ma curiosité. Force, mais également faiblesse, car il y a une redondance à parler d'un livre et de retrouver les mêmes informations qu'Alex avait déjà donné dans le livre. Ces informations auraient pu se retrouver à la fin du livre pour un meilleur confort de lecture, Alex donnant les informations dans l'histoire, ajoutant de l'intérêt pour ses connaissances.

J'ai foi au pouvoir des mots depuis longtemps, et je reste persuadée qu'un livre est en capacité de changer une personne et lui redonner foi en lui ou une énergie nouvelle pour faire face à ses problèmes. Alex est capable de citer quasiment un livre pour chaque demande, et pas forcément des classiques. Il n'a pas de pouvoir particulier hormis celui d'éclairer l'horizon de la personne et de l'amener à la bonne réflexion. Ainsi, chacun de ses patients parvient à se retrouver dans les personnages, permettant d'avancer sur leurs chemins. Les mots soignent, et le livre permet au lecteur de prendre conscience de cet atout à la littérature.

Quatre arcs principaux jalonnent le livre : Alex et ses trois patients, Alex et Mélanie. J'ai apprécié ces différents arcs narratifs, même si j'avais aimé suivre une histoire après l'autre. Les mélanger, c'est suivre le rythme de vie d'Alex, ses journées, entre ses préoccupations personnelles et les réflexions sur ses patients. La relation avec Mélanie, loin d'être morose, donne de l'énergie à Alex : il espère, tente, et ne baisse pas les bras. Sera-t-il récompensé?

Dans les thèmes abordés, nous retrouvons cette relation avec la mère, qui est présente à la fois chez le bibliothérapeute, mais aussi chez l'un de ses patients, Yann. Les réflexions d'Alex durant son suivi se rapportent d'ailleurs souvent à sa propre mère, et on observe son cheminement pour parvenir à se détacher de son vécu pour en éviter les douleurs.
    Les livres associés aux patients trouvent leur place : le parallèle est évident et sert à Alex pour les faire au mieux cheminer. Les mots ont un pouvoir tout particulier, il suffit d'ouvrir un livre et trouver celui qui remuera en nous des sensations fortes. "Aux petits mots, les grands remèdes" ne donne pas mauvaise presse aux autres thérapies et Alex connaît bien les limites de sa prise en charge.

En bref :
    Une lecture légère, mais qui pousse tout de même à la réflexion sur notre quotidien. Un livre généreux en proposition littéraire, et une vision de la bibliothérapie ou comment soigner les maux par les mots. Un livre "médicament".

Petit plus ? A la fin du livre, vous trouverez des explications supplémentaires données sur les livres conseillés par Alex.

Chercher Proust Michael Uras LGF

4.5