Aux origines du cinéma scientifique et de la photographie

Couverture du livre « Aux origines du cinéma scientifique et de la photographie » de Collectif aux éditions Cnrs Images

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs Images
  • EAN : 3770000933116
  • Série : (non disponible)
  • Support : VD
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sciences appliquées audio vidéo ou produits TVA 20
Résumé:

LES ORIGINES DU CINÉMA SCIENTIFIQUE : PIONNIERS (53'), DÉVELOPPEMENTS TECHNIQUES ENTRE 1880 ET 1910 (20'), PREMIÈRES APPLICATIONS (27') de Virgilio Tosi : Tout savoir sur les premières prises de vues.
L'astronome Janssen, le photographe Muybridge et le physiologiste Marey ont inventé de... Lire la suite

LES ORIGINES DU CINÉMA SCIENTIFIQUE : PIONNIERS (53'), DÉVELOPPEMENTS TECHNIQUES ENTRE 1880 ET 1910 (20'), PREMIÈRES APPLICATIONS (27') de Virgilio Tosi : Tout savoir sur les premières prises de vues.
L'astronome Janssen, le photographe Muybridge et le physiologiste Marey ont inventé de nombreux appareils dont le revolver photographique qui enregistra en 1873 le passage de Vénus devant le soleil, ou les appareils multiphotos qui permettent d'étudier la locomotion. Les successeurs de ces pionniers poursuivent les inventions : caméras à 6, 12, 24 objectifs, prises de vues à 2000 images /secondes, microcinématographie, caméra de poche.
Les premiers films scientifiques vont pouvoir montrer la croissance des végétaux, la division d'un oeuf d'oursin, des cas d'hystérie provoquée ou encore une cérémonie tournée chez les Aborigènes d'Australie en 1901. Une troublante reconstitution de cette enfance du cinéma. MAGIE DE L'IMAGE, LA PHOTOGRAPHIE RÉVÉLÉE (26') de Jacqueline Belloni, Serge Guyon, Jean-Louis Marignier, Georges Roussi : Histoire de la photographie, de sa naissance à la pellicule argentique.
Pour la première fois le procédé de Nicéphore Niepce est reconstitué. S'ensuivent les inventions de Daguerre, celles du cliché papier de Bayard, du procédé négatif-positif de Talbot. jusqu'à la photographie en couleurs. Des images inédites, qui montrent aussi comment s'effectue l'impression sur la pellicule argentique. LES INCUNABLES DU CINÉMA SCIENTIFIQUE (11') de Muybridge, Marey, Lumière, Maurice, Bull, Omegna.
: Montage d'extraits des premiers films du cinéma scientifique, tournés entre 1872 et 1911. On y découvre la séparation des soeurs siamoises Rodica et Dodika par le Docteur Doyen en 1898, les premières expériences de cinématographie ultra-rapide d'insectes, la présentation d'une névropathe, des images en accéléré de l'épanouissement d'une rose et encore une expérience sur les bulles de savon.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine