Aux Origines De L'Art

• Editeur : Fayard
  • Support : Beaux livres
  • Collection : Beau livre fayard
  • Genre : Art et Civilisation

Depuis 50 000 ans, la création artistique est une caractéristique humaine universelle. Pourquoi, où et comment l'art est-il né ? Qu'est-il censé nous dire ? Quels messages, quelles visions du monde les représentations de l'art préhistorique véhiculent-elles ?

On compte environ 100 000... Lire la suite

On compte environ 100 000 statuettes et autres objets d'art mobilier âgés d'au moins 10 000 ans, surtout concentrés sur les trois continents de l'Ancien Monde (Afrique, Asie, Europe). Mais les vestiges, pour leur plus grande part, consistent en oeuvres d'art rupestre.

A ce jour, 70 000 sites sont répertoriés sur les cinq continents, et environ 45 millions de peintures et de gravures, situées dans des grottes ou sur des roches à l'air libre, ont été mises au jour.
C'est au déchiffrement de ce formidable héritage, légué par des sociétés humaines qui ne connaissaient pas l'écriture et de ce fait, selon les canons occidentaux, n'avaient pas d'histoire, que nous invite le professeur Emmanuel Anati. En s'appuyant sur le matériau remarquable et inédit que constituent les images tirées des archives mondiales d'art rupestre -, des photos et des relevés des plus beaux sites du monde -, en privilégiant les études comparatives et en nous dévoilant les mécanismes de ce langage primordial que représentait la création artistique, il nous offre l'inventaire le plus complet jamais réalisé de ces précieux témoignages de nos origines.

Directeur du Centre camunien des études préhistoriques à Capo di Ponte, Italie, Emmanuel Anati a été professeur de préhistoire à l'université de Tel-Aviv et titulaire de la chaire de paléoethnologie à l'université de Lecce. À l'origine de nombreuses missions de recherche à travers le monde, il a notamment découvert le sanctuaire d'Har Karkom, dans le désert du Néguev, et les peintures du val Camonica, en Italie.

L'odyssée des premiers hommes en Europe Anati-E FAYARD

Voir tous les livres de Anati-E