Aux Origines De L'Action Francaise

Couverture du livre « Aux Origines De L'Action Francaise » de Nguyen-V aux éditions Fayard

• Editeur : Fayard
  • Collection : Pour une histoire du xxe siecle
  • Genre : Histoire du Moyen Age au 19ème siècle

" Le titre, ce pourrait être [...] Maurras avant Maurras, puisque Nguyen a choisi le dialogue avec un homme pour nous livrer le secret d'un siècle. En vérité, d'une manière concrète, empirique, positive, sinon positiviste, c'est l'histoire intellectuelle d'une bonne partie de la... Lire la suite

" Le titre, ce pourrait être [...] Maurras avant Maurras, puisque Nguyen a choisi le dialogue avec un homme pour nous livrer le secret d'un siècle. En vérité, d'une manière concrète, empirique, positive, sinon positiviste, c'est l'histoire intellectuelle d'une bonne partie de la France.

" [...] Une réflexion sur la décadence, dont la hantise traverse de part en part la pensée française du XIXe siècle. Discrètement, trouvez la clé. La décadence telle qu'il la voit et l'enfance qu'il fait vivre suffisent à la gloire du savant. Sur ces dix chapitres, si j'en avais eu le pouvoir, je l'eusse fait élire au Collège de France. La mort nous a privés de l'ultime conclusion. Peut-être Victor Nguyen n'en voulait-il pas d'autre que celle qui clôt le dernier chapitreoe Il aura laissé les ultima verba à Charles Maurras.

" [...] Rien ne se fait contre le temps, les générations s'emboîtent et se succèdent... et la hâte est la meilleure garantie du sur-place. Victor Nguyen nous a légué une intelligence de la politique apte à nous rendre plus intelligents en politique, quel que soit l'ordre habituel de nos pensées. " Pierre Chaunu de l'Institut

Caracteristiques Des Voyelles Et Consonnes Finales Vietnamiennes Nguyen-V PRESSES ACADEMIQUES FRANCOPHONES

Voir tous les livres de Nguyen-V