Couverture du livre « Aux origines de la philosophie européenne ; de la pensée archaïque au néoplatonisme (4e édition) » de Couloubaritsis Lambr aux éditions De Boeck Superieur
  • Collection : Le point philosophique
  • Genre : Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires

Traitant des origines de la pensée européenne- des présocratiques à Damascius, en passant par Platon, Aristote, Plotin et saint Augustin-, ce livre rencontre les inévitables intrications entre mythe et philosophie ainsi qu'entre l'Un et l'Être.
C'est précisément dans cette double... Lire la suite

C'est précisément dans cette double intrication que s'enracine l'énigme de notre présent. Il s'agit ici d'une réflexion sur le passé. Mais le passé n'est interrogé que dans la mesure où s'y dessine l'horizon à l'intérieur duquel la pensée continue de se déployer aujourd'hui. Ce livre a été couronné de deux prix: le prix Gegner de l'Académie des sciences morales et politiques de France (1994) et le prix Duculot de l'Académie royale de Belgique, classe des Lettres (1991-1995).
Cette 4ème édition est enrichie de certaines thématiques (l'orphisme et les nouveaux fragments d'Empédocle) et d'une élucidation de quelques concepts généralement controversés, comme le "mythe", le pneuma, la krasis et d'autres encore.

Les Figures Du Temps Couloubaritsis Lambr PU DE STRASBOURG

Voir tous les livres de Couloubaritsis Lambr