Aux origines de la communication humaine

Couverture du livre « Aux origines de la communication humaine » de Claude Meyer aux éditions L'harmattan

L'auteur présente le bilan d'une chaîne qui mène des premiers hommes à Homo sapiens sapiens, c'est-à-dire à nous-mêmes. Le langage est-il apparu subitement avec Homo sapiens sapiens ou bien s'agit-il d'une évolution progressive jusqu'à Cro-Magnon ? Y a-t-il eu ou non pensée sans langage chez les premiers hommes de la préhistoire et jusqu'à quel stade de leur évolution ? Une réflexion sur le comportement cognitif des premiers hommes et sur les origines d'un langage gestuel, oral ou symbolique.