Aux origines de la cognition humaine

Couverture du livre « Aux origines de la cognition humaine » de Tomasello Mihael aux éditions Retz
  • Date de parution :
  • Editeur : Retz
  • EAN : 9782725623153
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 230
  • Collection : Forum education culture
  • Genre : Pédagogie pour l'éducation
Résumé:

Pourquoi les primates et les hommes, si proches génétiquement, ont-ils eu une évolution si différente ? D'où vient cette aptitude spécifiquement humaine à acquérir, développer et transmettre les connaissances et le savoir-faire qui permettent d'améliorer la vie collective des hommes ?... Lire la suite

Pourquoi les primates et les hommes, si proches génétiquement, ont-ils eu une évolution si différente ? D'où vient cette aptitude spécifiquement humaine à acquérir, développer et transmettre les connaissances et le savoir-faire qui permettent d'améliorer la vie collective des hommes ? Michael Tomasello, l'un des rares à avoir mené des recherches sur les capacités cognitives des primates et des enfants, répond à ces questions en montrant le rôle fondamental de l'apprentissage culturel et social dans la transmission des acquis chez ces derniers.
De la même manière que Vygotski, il estime que ce qui caractérise la cognition proprement humaine repose sur des processus évolutionnistes, historiques et ontogéniques qui ont permis à ces capacités de se maintenir et de se transformer. S'appuyant sur le langage, la représentation symbolique et le développement psychologique, l'auteur décrit avec beaucoup d'ingéniosité " (effet cliquet " de la transmission culturelle, qui empêche un retour en arrière.
Ainsi, chaque nouvelle génération se développe en héritant des outils matériels et intellectuels (artefacts) créés par les générations antérieures. Ce brillant essai se fonde sur une revue de questions et propose une synthèse très claire des débats scientifiques sur le sujet. Il s'adresse à tout pédagogue désireux de réfléchir sur le développement culturel, psychologique et social des hommes, et de mettre en perspective l'acte éducatif et les spécificités de la cognition humaine.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine