Aux marches du palais

Couverture du livre « Aux marches du palais » de Mollet Charlotte aux éditions Didier Jeunesse

Un petit cordonnier, pour ravir le coeur de sa belle, lui conte les espaces insoupçonnés que révèle l'amour, promesses de douceurs et de plaisirs. Il l'embarque dans ses rêves poétiques et énigmatiques et l'on quitte avec eux les marches du palais pour s'imaginer dans ce lit qui prend les dimensions du monde et de la vie.
Aux marches du palais est l'une des chansons traditionnelles françaises les plus connues et les plus fortes, qui dit tout ce que l'amour transforme en chacun. Elle est répertoriée pour la première fois dans les livres de colportages du début du XVIIIe siècle et s'est figée à l'époque romantique dans la forme qu'on lui connaît aujourd'hui.
Charlotte Mollet en propose une lecture d'une rare poésie. Les scènes sont découpées d'un seul tenant, tableaux d'ombres chinoises d'une finesse incroyable. Elle fait se dessiner les lignes par le jeu des couleurs et d'une page à l'autre l'on passe de gros plans à ras de terre aux visages enamourés de la belle et de son cordonnier en une succession de planches qui se prolongent l'une l'autre. Certains détails des images n'apparaissent pas immédiatement et ne se révèlent que lors d'une lecture plus intime. Il y a quelque chose de magique à suivre des yeux ces lignes en découpe. Jubilation enfantine ! Le raffinement des teintes juxtaposées est un plaisir pour les yeux.
Une nouvelle fois, Charlotte Mollet nous étonne par sa sensibilité et la profondeur de sa vision. Un très grand livre.

Charlotte Mollet a initié la collection Pirouette il y a 10 ans, en apportant sa Souris verte et son Pirouette cacahouette. Depuis, elle a publié 10 livres chez Didier Jeunesse. Pour en savoir plus sur cet auteur : www.didierjeunesse.com, rubrique Nos auteurs et illustrateurs.