Aux marches du palais ; mémoires d'un preneur d'otages

Couverture du livre « Aux marches du palais ; mémoires d'un preneur d'otages » de Georges Courtois aux éditions Le Nouvel Attila
  • Nombre de page : 322
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Droit Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies
Résumé:

Le 19 décembre 2015, cela fera 30 ans, jour pour jour, que Georges Courtois, Karim Khalki et Patrick Thiollet ont pris la cour d'assises du Tribunal de Nantes en otage. Revolvers et grenades au poing, ils convoquent les caméras de FR3 et renversent la vapeur : pendant 34 heures, au lieu... Lire la suite

Le 19 décembre 2015, cela fera 30 ans, jour pour jour, que Georges Courtois, Karim Khalki et Patrick Thiollet ont pris la cour d'assises du Tribunal de Nantes en otage. Revolvers et grenades au poing, ils convoquent les caméras de FR3 et renversent la vapeur : pendant 34 heures, au lieu d'être condamnés ce jour pour divers braquages, ils font en direct à la télévision le procès de la justice, des magistrats et de la société carcérale dans laquelle ils se trouvent piégés.

Cette attaque en forme de dénonciation, unique en son genre, ne s'est pas improvisée du jour au lendemain : il aura fallu des années d'humiliations subies et de coups rendus pour aboutir à ce passage à l'acte, dans une condamnation sans appel de la justice de classe.

Préférant la prison pour un mot juste qu'une liberté à demi-mot, Georges Courtois a aujourd'hui 67 ans et habite à Nantes. Il a passé plus de la moitié de sa vie enfermé. Dans ses mémoires, il raconte l'escalade : comment et pourquoi la prise d'otage du tribunal avait un sens bien au-delà de sa biographie, livre la version romancée de son parcours de malfaiteur professionnel et d'homme de lettres malicieux.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Karim Khali ; N° D'Ecrou 584 K Georges Courtois INSOMNIAQUE

Voir tous les livres de Georges Courtois

Récemment sur lecteurs.com