Aux limites de la physique ; les paradoxes quantiques

Couverture du livre « Aux limites de la physique ; les paradoxes quantiques » de Francois Rothen aux éditions Ppur
  • Editeur : Ppur

Dans l'esprit des pères fondateurs de la science moderne, les phénomènes matériels se déroulent selon un schéma unique. La cause précède nécessairement l'effet, et la connaissance de l'effet permet de remonter à la cause. Sur la scène de la nature, le hasard n'occupe qu'une place congrue. On ne fait appel à lui que pour pallier notre ignorance. Dans les années 1920, la révolution quantique bouleverse ce cadre rigide. Elle accorde une place de choix au hasard, si malmené jusqu'alors, puis elle met en scène une constellation de phénomènes inexplicables aux yeux de la science dite classique.

Après une courte introduction historique, l'auteur met ses lecteurs au contact de certains de ces phénomènes si contraires à l'intuition. Refusant l'aide du langage mathématique, il les convie à pénétrer dans un monde quantique qui déconcerte le novice avant de l'éblouir par sa nouveauté et sa cohérence. Un accent particulier est mis sur une application nouvelle de la physique quantique, la transmission parfaitement sécurisée d'information.

Un voyage passionnant au coeur d'un monde bien différent du nôtre.