Aux Frontieres De La Science

Couverture du livre « Aux Frontieres De La Science » de Cazenave-M aux éditions Pluriel

• Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012789425
  • Genre : Epistémologie

Au fur et à mesure que la science élargit le champ du savoir, nous nous apercevons, d'une façon paradoxale, que l'ignorance s'étend elle aussi.

Chaque nouveau problème résolu entraîne souvent l'apparition de nouvelles énigmes, de sorte que le processus de recherches et de découvertes nous apparaît constamment. Les frontières de la connaissance semblent ainsi se déplacer sans arrêt, faisant naître des questions jusqu'alors insoupçonnées. Mais ces problèmes nouveaux sont salutaires. Jetant de nouveaux défis à la science, ils l'obligent à avancer dans un mouvement perpétuel sans lequel, peut-être, elle s'éteindrait assez vite.
Loin d'introduire un soupçon, quant à la validité de la science, ni d'introduire un quelconque relativisme, cet ouvrage essai au contraire de déterminer, en regard des limites de notre savoir actuel, les hypothèses, les théories et les constructions scientifiques que les chercheurs de l'avenir auront à définir.
Il entend ainsi dessiner en creux ce que sera le visage de la science de demain.

Angèle de foligno Cazenave-M ALBIN MICHEL

Voir tous les livres de Cazenave-M