Aux étudiants

Couverture du livre « Aux étudiants » de Jiddu Krishnamurti aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234075436
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 260
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires
Résumé:

Krishnamurti (1895-1986) a été un penseur à contre-courant des idées reçues de son époque. Dès 1929, il a débuté une longue existence de prises de parole publiques à travers le monde qui, au-delà de sa disparition, continuent par l'écrit de fédérer une foule attentive. Sa bataille... Lire la suite

Krishnamurti (1895-1986) a été un penseur à contre-courant des idées reçues de son époque. Dès 1929, il a débuté une longue existence de prises de parole publiques à travers le monde qui, au-delà de sa disparition, continuent par l'écrit de fédérer une foule attentive. Sa bataille ? Réfléchir à la manière dont l'homme peut accéder à la vérité de la vie en se libérant de ses entraves ; l'accumulation de l'instruction, de la mémoire, des traditions et systèmes de pensée.
Krishnamurti ne livre en aucun cas de remède. La marche vers la liberté et la découverte de soi aboutira par chacun, et en chacun. Car pour comprendre le réel, encore faut-il prendre connaissance de soi. Et pour se connaître soi-même, la première étape vers la libération consiste à fuir le carcan du conditionnement. Et laisser jaillir l'état créatif.
C'est cette délivrance de l'esprit statique, du connu, qui offrira à chaque homme l'accès au rang d'architecte d'une société nouvelle.

Pour les États-Unis, 1968, c'est l'année de l'élection du Président Nixon, celle aussi de l'assassinat de Martin Luther King et la quatrième année consécutive de guerre au Viêtnam, qui fait l'objet de révoltes régulières de la part des étudiants. En 1968, de l'Ouest à l'Est, on remet sérieusement en doute l'american way of life.
S'inscrivant dans ce contexte agité et fertile aux réflexions lancées tous azimuts, J. Krishnamurti engage une tournée américaine et rencontre les étudiants du pays, auxquels il s'adresse dans ce volume à la fois en prenant longuement la parole avec l'intransigeance et l'ironie qui le caractérisent, mais aussi en privilégiant les questions-réponses dans lesquels on retrouve ses thématiques de prédilection : la vie, la mort, l'amour. Et sans jamais perdre de vue son auditoire : une jeunesse bien résolue à ne pas se taire. Comment penser une révolution qui ne soit pas sanglante mais une « révolution fondamentale », qui naîtrait en chaque individu ?
Déplorant la peur, la division et l'attachement aveugle aux idéologies, celui qui se voyait davantage comme un « panneau directionnel » que comme un gourou s'adresse ici, certes, aux étudiants américains de 1968, mais près de cinquante ans plus tard, la jeunesse d'aujourd'hui et des quatre coins du monde puisera à n'en pas douter dans cet ouvrage de quoi faire écho à ses préoccupations.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Aux étudiants Jiddu Krishnamurti STOCK

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine