Aux couleurs de Rome

Couverture du livre « Aux couleurs de Rome » de Valery Larbaud aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070748211

«Puissantes, lourdes, chargées sont les couleurs municipales de Rome. Comparé à son jaune, celui du drapeau pontifical, le même pourtant mais accolé au blanc, paraît léger, aérien ; et son pourpre ne s'obtiendrait qu'en aggravant de violet ou de bleu d'outremer un rouge déjà foncé. Pourtant elles se trouvent dans la nature, et des fleurs communes les évoquent : les boutons d'or et les pulmonaires par exemple. Je les ai vues aussi reproduites, involontairement, par des bouquets de soucis et de tulipes sur les tables d'un restaurant parisien.Je suis très attentif à ces rencontres fortuites des deux couleurs de Rome. Elles me paraissent de bon augure.»