Aux côtés des pauvres ; l'Eglise et la théologie de la libératio

Couverture du livre « Aux côtés des pauvres ; l'Eglise et la théologie de la libératio » de Gustavo Gutierrez et Gerhard Ludwig Muller aux éditions Bayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Bayard
  • EAN : 9782227487284
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 228
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies
Résumé:

On se souvient des condamnations très dures de Rome contre ce mouvement de théologie sud-américain, s'inspirant pour une part des analyses marxistes, révolutionnaires, de lutte des classes. Pourtant les choses sont plus subtiles. Et dans ce livre passionnant, co-écrit par l'actuel préfet... Lire la suite

On se souvient des condamnations très dures de Rome contre ce mouvement de théologie sud-américain, s'inspirant pour une part des analyses marxistes, révolutionnaires, de lutte des classes. Pourtant les choses sont plus subtiles. Et dans ce livre passionnant, co-écrit par l'actuel préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et le père de la théologie de la libération, nous assistons à une véritable reconnaissance de l'importance de ce mouvement par Rome.
« Le mouvement théologique et ecclésial latino-américain, connu sous le nom de théologie de la libération, qui est apparu à la suite de Vatican II, doit être, selon moi, reconnu parmi les plus importants courants de la théologie catholique du XXe siècle », déclare sans ambages le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi ! Ce mouvement ne peut se réduire, montrent les auteurs, à sa caricature marxisante. Il a renouvelé en profondeur la préférence évangélique pour les plus faibles, les plus pauvres, et intensifié la figure du Christ libérateur, l'exigence ecclésiale du partage.
Les auteurs révèlent les pressions de l'administration Reagan sur le Vatican pour éradiquer un mouvement catholique perçu comme dangereux. On apprend aussi comment Müller fut victime de campagnes de dénigrement et de calomnie à l'intérieur même de la Curie et du Vatican.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La force historique des pauvres Gustavo Gutierrez CERF

Voir tous les livres de Gustavo Gutierrez

Récemment sur lecteurs.com