Aux bornes

Couverture du livre « Aux bornes » de Schmid Christian / H aux éditions D'en Bas
  • Editeur : D'en Bas

Redécouvrir "la grammaire de son enfance" quotidiennement bilingue et biconfessionnelle. Fils d'un douanier bernoirs vivant dans un petit village jurassien à la frontière franco-suisse, Christian Schmid parle allemand à la maison, s'initie à la vie en français, avec son copain, fils de paysan. À la maison, la foi familiale est protestante, à l'école il est comme les autres un petit ange catholique à la Fête-Dieu. Cette expérience précoce des frontières intérieures et extérieures aura donné à Christian Schmid le sens du relatif et de l'humour nécessaires - à l'origine de tout dialogue interculturel. Vives et alertes, ces chroniques nous plongent au c¦ur de sa grammaire enfantine de son goût de liberté paradisiaque. Christian Schmid a suivi une formation de laborantin et a, ensuite, étudié l'allemand et l'anglais à l'Université de Bâle. Depuis 1988, il est rédacteur à la Radio suisse germanophone (DRS1). Comme chercheur, il travaille dans les domaines de la dialectologie et de la littérature orale.