Aux Bords Du Politique

Couverture du livre « Aux Bords Du Politique » de Jacques Ranciere aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070301744
  • Collection : Folio essais
  • Genre : Philosophie

«Parler du politique et non de la politique, c'est indiquer qu'on parle des principes de la loi, du pouvoir et de la communauté et non de la cuisine gouvernementale.

Le politique est la rencontre de deux processus hétérogènes. Le premier est celui du gouvernement. Il consiste à organiser le rassemblement des hommes en communauté et leur consentement et repose sur la distribution hiérarchique des places et des fonctions. Je donnerai à ce processus le nom de police.
Le second est celui de l'égalité. Il consiste dans le jeu des pratiques guidées par la présupposition de l'égalité de n'importe qui avec n'importe qui et par le souci de la vérifier. Le nom le plus propre à désigner ce jeu est celui d'emancipation.» Jacques Rancière.

Chroniques des temps consensuels Jacques Ranciere SEUIL

Voir tous les livres de Jacques Ranciere